La filtration de l'eau

Daniel est allé chercher de l'eau sale de l'étang et il a expliqué les 4 étapes du processus de filtration de l'eau. L'eau sale devient claire et même si elle est filtrée, cela ne signifie pas que toutes les impuretés sont disparues.

Il faut employer un autre procédé, celui de la distillation.

La matière liquide se transforme à l'état gazeux et subit une seconde transformation pour revenir à l'état liquide. L'eau chaude s'évapore et au contact de la glace passe par la phase de la condensation. L'accumulation de l'eau condensée tombe dans le petit contenant de plastique du haut. C'est l'exemple parfait de l'eau distillée, propre à la consommation. Toutes les impuretés sont restées au fond du verre.

Son petit kit acheté fonctionne très bien.

Logan tenait absolument a vous mentionner qu'il a un livre qui parle de ce sujet. En fait, c'est un bouquin de l'autobus magique et la classe à eau, qui raconte le chemin de l'eau de la goutte vers le centre d'épuration jusqu'à nos robinets.

Je vous laisse ici le dessin que j'ai copié de ce livre et qui permet au jeune de placer les bons termes aux bons endroits.

Canard branchu du 26 avril 2010



Voici les dernières photos du couple.
Les amoureux ont passé la journée dans l'étang.
Dans les prochains jours, je tenterai de les filmer.

Journal nature collectif : des flamants roses









Voici le comble de la jalousie de mon fils : des flamants roses ! Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est son animal préféré. Une gentille dame de la France nous a fait parvenir ces images. Les flamants sont presque dans sa cour arrière. À chacun sa chance. Ce sont de petits bijoux de ce type qui nous inspire à voyager... Merci, merci beaucoup !


Voici son message :

Bonjour !

Les flamants roses, qui vivent en grande colonie dans l'étang à côté de la maison, sont nombreux en automne et en hiver, on les approche à 30 mètres parfois. Là ils sont partis, l'étang est désespéremment vide. Les photos où ils sont nombreux mais éloignés datent de janvier et là où il y en a 2 date d'il y a 2jours.

Sur le blog d'un palavasien on trouve de plus belles photos :
Et un autre site sympa
Dès qu'ils reviennent, je penserai à vous et vous enverrai des photos !



Nathalie

La petite école de Lina

Journal nature collectif: une marche de 3 h 30 dans le bois








Karine et sa famille ont pris une longue marche dans le bois. Même les petits ont suivi. Bravo à vous tous et merci pour les photos.
Voici un extrait de son billet :


" J’adore marcher dans les bois et entendre les craquements des branches sous nos pieds et les oiseaux qui chantent.(...) Sur le chemin du retour nous avons croisé d'assez prêt un chevreuil. Dommage, les batteries de mon appareil était déchargées et je ne crois pas que j'aurais été en mesure d'en prendre de toute manière, il courrait à toute vitesse. "

Allez dire un beau bonjour à Karine sur son blogue : l'école de la vie

Le canard branchu

Voici le canard branchu. Ça fait bientôt une semaine que je l'ai vu, mais je n'avais pas de belles photos claires. Ce canard est beau, les couleurs sont magnifiques, bref c'est un chef-d'oeuvre de la nature. sa femelle l'accompagne. J'espère sincèrement qu'ils ont pondu pour que je puisse avoir la chance avec la famille de voir les petits canardeaux.

J'aimerais si possible avoir une réponse sur les nichoirs, car ces canards utilisent des nichoirs artificiel. Où est-ce que je peux en trouver ???


Daniel B.
Un gros merci pour vos encouragements. Je me suis beaucoup amusé en votre présence.
N'oubliez pas si vous avez de belles photos (aucune photo de grenouille en bikini !) ne vous génez pas.....

Daniel Belanger pour ceux qui me connaissent,
Leonardo Da Vinci pour ceux qui ne me connaissent pas.

SVP, participez activement à notre journal nature collectif en nous faisant parvenir vos clichés à cette adresse : lesecoloespions@gmail.com

Nous pouvons avec immense plaisir aller dans votre petit coin faire une de nos activités avec vous. Pour toutes demandes ou suggestions, n'hésitez pas à nous écrire : lesecoloespions@gmail.com

Ciao

Ebook: Guide d'activités # 1


Le premier volume de nos activités sera disponible à partir de la semaine prochaine.


Voici les activités que vous trouverez dans ce document de 105 pages:

1. Fabrication d’un nichoir à chauve-souris


2. Vision des animaux


3. Premières impressions animales


4. Boulette de régurgitation


5. Habitat


6. D’où viennent les aliments ?


7. Plaques tectoniques


8. Séismes


9. Grilles animales



Il y aura deux formats; un document pdf que nous ferons parvenir par courriel au coût de 15 $ ou bien un DC par la poste au coût de 20 $.

Afin de les recevoir, envoyez-nous un courriel à cette adresse : lesecoloespions@gmail.com Nous vous soumettrons nos coordonnées et vous pourrez nous faire parvenir un chèque. Dès la réception de votre chèque, nous vous enverrons le guide.

Nous sommes aussi ouverts à faire du troc avec vous :) Nous aimerions faire des échanges d'activités, d'animations ou de documents ou des partages de ressources. N'hésitez surtout pas à nous offrir vos petites perles.

Daniel et moi sommes toujours à reniper nos autres des Écolo-Espions afin de les rendre disponibles à tous les intéressés. Les descriptions seront tout de même dans notre blogue.

La motivation première n'est pas ne faire de l'argent avec ça, mais plutôt de créer un réseau d'échanges de toutes sortes. Si nous ne trouvons rien à échanger, un prix d'achat vous sera proposé. Avec ces montants, nous souhaitons rien de moins que de mettre d'autres activités en place et qui sait enfin avoir notre propre local pour vous accueillir !

Identification des oiseaux


J'adore tout simplement ce blogue: Handbook of Nature Study. Cette semaine, nous avons relevé le défi #3 à propos des oiseaux.

Mon plus vieux a sans aucun doute la passion et la patience d'un explorateur. Il adore aller dans le bois et tenter de surprendre un petit quelque chose. Après maintenant 6 ans à la même maison, nous trouvons encore des animaux qui nous émerveillent. Nous sommes restés immobile à écouter leur chant et à tenter de les prendre en cliché. Cette fois n'était point la bonne, mais un peu plus tard, Daniel a photographié un petit pic maculé

Grâce au blogue Handbook of Nature Study, j'ai découvert quelques beaux liens de l'Université de Cornell. Les voici :

Cornell All About Birds
Cornell Songs and Calls
Cornell Coloring Book

Afin de rassembler toutes mes informations sur les oiseaux, je place ma belle charte d'identification :)

Voici d'autres liens intéressants:

Comment observer les oiseaux
Identifier les oiseaux du Canada
Fiches
Les oiseaux du Québec
Nourrir les oiseaux

Journal nature collectif: des oies



Pour notre part, les oies au Lac Elgin viennent très près de nous… Catherine et moi avons dû se lever à 5 heures pour les observer en toute quiétude. De toute manière, les oies faisaient tellement de bruit que nous étions réveillées!!! ;-) Ce fut un moment magique que nous avons vécu ensemble!
Mélanie
http://blogalord.blogspot.com/

Journal nature collectif : Écureuils et geais bleus

Les filles veulent absolument que je vous parle des petites bestioles que nous avions « apprivoisés » il y a quelques années. Tout commença un jour d’automne avec le passage sur notre terrain d’un écureuil. J’ai expliqué qu’il cherchait de quoi se nourrir pour l’hiver. Les petites étaient fascinées et nous avons commencé à nourrir les écureuils et les oiseaux. Au début, nous avons mis la nourriture au bout du terrain, puis nous avons graduellement approché la nourriture de la maison. Au bout de quelques semaines, les écureuils (gris et roux) ainsi que les geai bleus venaient manger sur notre galerie. Puis, assez rapidement, ils se sont habitués à notre présence. Nous pouvions ouvrir la porte patio et les nourrir « à la main » ou sortir dehors avec eux. Les écureuils et les geai bleus venaient même grignoter sur la galerie quand notre chien y était couché (les Border Collies n’ont aucun malice avec les autres animaux)! Pendant des semaines (de septembre à avril), nous avons observé les animaux sur notre terrain, en pleine ville. En fait, nous étions tellement captivés que nous y passions une bonne partie de la journée (c’était devenu plus important que l’école)! Les filles reconnaissaient « leurs » écureuils par leurs couleurs et leurs comportements. Je n’ai jamais tant dépensé d’argent en cacahuètes et graines de tournesol!!! Les filles allaient même chercher des glands et des samares dans le bois pour leurs amis! Puis, elle comparaient quels aliments partaient en premier! Tout le temps, j’ai mis l’emphase sur le fait que ce sont des animaux sauvages et qu’il ne fallait jamais essayer de les toucher ou de les prendre et qu’il faut laisser les animaux venir à nous et ce, seulement s’il en ont l’envie… Aussi, nous « rationnions » les repas car il ne fallait surtout pas que nos petits protégés perdent l’habitude de chercher eux-mêmes leur nourriture. Malheureusement, depuis, nous avons déménagé. Mais nous rigolons souvent à l’idée que la dame qui a acheté notre ancienne maison n’aime peut-être pas nos petits amis qui viennent quêter à la porte l’automne venu!!! ;-)

Je vous envoie un petit texte de Mariane qui contient des photos. Dans le temps, elle avait 8 ans. Que de bons souvenirs! Merci! Je suis bien contente de les remémorer!!!


Mélanie Tanguay

http://blogalord.blogspot.com/

Journal nature collectif : Relever des empreintes



Il nous faut:

Du plâtre de Paris
De l'eau
1 baton pour mélanger
2 tasses à mesurer
Un pot de yogourt découpé
Un pot de yogourt pour mélanger le plâtre

Nous nous sommes rendus dans le champs pour rechercher des empreintes bien formées et profondes. Nous avons fait notre mélange de plâtre sur place en mesurant 2 quantités de plâtre pour 1 quantité d'eau. Nous avons disposé les pots de yogourt découpés autour des empreintes choisies et versé notre plâtre. Après quelques heures de séchage et un nettoyage, nous avions relevé de belles empreintes !!


Merci énormément Iyana pour cette contribution au Journal nature collectif:)

Pour voir le billet original, allez sur le blogue d'Iyana : Chemin de campagne

Charte d'identification des oiseaux

Tannée de fouiller pour une charte d'identification à télécharger et à imprimer, j'ai fabriqué la mienne.

Enjoy!

Charte d'identification des oiseaux

Journal nature collectif: papillon lune

17 avril 2010: papillon-lune

Nous avons découvert ce papillon-lune au mois de mai de l’année dernière à la Base de Plein Air de Rock Forest. Jean-François Desroches nous a dit que mai c’est un tôt pour les papillons-lune mais bon, faut croire que celui-ci est un lève tôt! En plus, fait intéressant, il se tenait à la hauteur des hanches. Je ne m’y connais pas beaucoup en papillons mais normalement, ils se tiennent assez haut dans les arbres… J’ai pu le manipuler et le montrer aux C’est vraiment un papillon magnifique!


Mélanie http://blogalord.blogspot.com/

Merci énormément Mélanie d'être la première à participer à ce journal collectif. J'ai hâte de voir tes prochaines photos :)
Christine

Nous vous invitons à participer à notre journal nature collectif. Vous avez vu des amphibiens, des insctes, des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des poissons ou des végétaux ?

Envoyez-nous vos dessins ou photos et nous les publierons sur ce blogue. lesecoloespions@gmail.com

Micro-habitat

La gang s'est divisée en deux et ils ont étudié un micro-habitat.


Voici la marche à suivre:

  1. Choisissez un endroit à explorer d'un périmètre d'environ deux m ².
  2. Fouillez le sol à l'aide des outils de jardin de de batons. Remuez la terre et creusez.
  3. Observez bien ! N'hésitez pas à utiliser votre loupe et votre microscope
  4. Notez tout ce que vous trouvez. (par exemple : insectes, roches, sable, fleurs, matières en décomposition, mauvaises herbes, type de sol, présence de la pollution de l’homme, nombre de vers de terre, champignons et ainsi de suite.)
  5. Au besoin, répétez le même exercice dans un autre micro-habitat et comparez le tout.


Expérience concluante, car le groupe A n'a pas trouvé la même chose que le groupe B et cela même si nous étions sur le même terrain.

Goupe A: bouteille cassée, 1 punaise rouge, 6 mille-pattes, bébé salamandre, roches sédimentaires, plusieurs pousses, plein de coléoptères, trilles, champignons, feuilles en décomposition, 2 araignées, terre brune avec de la décomposition de bois, poil d'animal, couleuvre, etc.


Groupe B: fourmis, trilles rouges, fraisiers, framboisiers, terre noire, plusieurs racines, 19 vers de terre, mousse, insectes blancs, feuilles mortes, bourgeons rouges, poteau de jardin, roches, etc.



Lorsqu'ils sont entrés dans la maison, nous avons reparlé des habitats et tous les enfants devaient en composer un.
Il y a trois superbes dioramas à télécharger sur le site American Museum of Natural History.

Voici l'aperçu de notre scénario.

Pour un petit 3 dollars ou mieux encore, du troc, nous vous ferons parvenir par courriel cette activité en format pdf. Notre Guide d'activités #1 est aussi disponible. N'hésitez pas à communiquer avec nous: lesecoloespions@gmail.com

Sources:

AMSELl, Sheri. “Habitats and Biomes Activities.” Habitats of the World (Older Students) Activity. Exploring Nature Educational Resource. © 2005 – 2010, [en ligne]. [http://exploringnature.org/db/detail.php?dbID=45&detID=708] (14 avril2010)

Eagle’s to the Nest. “Micro Habitat Classroom Activity”, [en ligne]. [http://www.indiana.edu/~bradwood/eagles/2eagles.htm ] (23 avril 2010)

All About Habitats E-book for Kids http://www.scribd.com/doc/19051488/All-About-Habitats-EBook-for-Kids


Maman, maman devine ce que j'ai vu...

Les gars arrivent en courant et me disent :

" Maman, maman, tu ne devineras jamais ce que nous avons vu. Une couleuvre qui était en train de manger une grenouille. J'ai pris un bâton pour tasser la couleuvre et la grenouille a sorti de sa bouche et elle s'est sauvée. Elle était encore vivante. La couleuvre est allée se cacher dans l'eau..."

Wow, je suis tout le temps heureuse de constater que mes gars aiment la vie en nature. Chaque fois, ça me confirme que nous avons fait le bon choix de déménager en campagne. Ils n'avaient pas d'appareil photo, voici donc une photo du Web.Plus tard dans la soirée, lors de notre marche avec Pitou, nous avons vu une troupe de 14 urubus qui planaient tout doucement. Zut, encore une fois pas d'appareil. Voici à quoi ressemble un urubu:
Tout cela m'a fait pensé à un petit quelque chose... J'aimerais que ce blogue devienne comme un journal nature de toutes nos découvertes ! Vous pourriez m'envoyer vos clichés ou croquis et on les partage. Un autre beau projet de groupe. Ça vous dirait de participer et de m'aider à trouver le format ???

Les confidences du poulailler

Je vous présente mon autre personnalité... Je suis une poule entière dans les confidences du poulailler.

Cinq mamans. L'école à la maison au fil des années. Le secondaire qui est là ou qui s'en vient.

Venez nous lire et nous laisser des commentaires ! Les confidences du poulailler

Lunette sous-marine


Il y a presque trois ans déjà, nous avons fabriqué une lunette sous-marine. Cette journée est l'une de mes préférées. La première étape consiste à construire la lunette. Je vous laisse un croquis du plan plus bas, car je ne retrouve plus ou j'avais pris les infos... On la laisse sécher et ensuite on explore un plan d'eau.

Lors de la mise à l'eau, ce fut époustouflant de voir si bien le fond de la rivière. Daniel a pris plusieurs clichés et il a même filmé un petit quelquechose, simplement en tenant l'appareil photo dans la lunette.

Je vous place un petit montage ici... Je vous en supplie, prière de ne pas regarder l'orthographe... c'est un grand au coeur d'enfant qui s'est amusé...



Les mesures sont approximatives. Utilisez ce que vous trouvez autour de vous. Les petits trous d'aération ne sont pas obligatoires. Daniel trouvait simplement que ça pourrait aider avec la pression.

Avertissement: tenez bien votre lunette lorsque vous la pousserez dans l'eau...

Plan:
lunette sous-marine

Lapbook classification animale






Je replace ici notre lapbook sur la classification animale, car sans comprendre pourquoi, ils ont disparu six pieds sous terre...

Lapbook classifacation animale



L'original provient du site Homeschoolshare.com

Boulette de régurgitation


Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver une de ces boulettes en forêt. Si c’est le cas, vous devrez la stériliser. Sinon, vous pouvez en acheter chez le détaillant d’articles scolaire Spectrum https://education.spectrum-nasco.ca/default.htm ou dans une boutique d’ornithologie. Les pelotes achetées sont aseptisées. Si vous en manipulez une trouvée, désinfectez-la en ajoutant du stérilisant incolore à l’eau de trempage.

Comment disséquer la boulette de régurgitation ?

Les boulettes peuvent être disséquées lorsqu’elles sont sèches, mais il est préférable de les tremper auparavant. Remplir la moitié du pot avec de l’eau (ajouter quelques gouttes de désinfectant, si nécessaire) et faire tremper les boulettes environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles coulent au fond. Sortez-les et pressez l’excédent d’eau.

À l’aide des pinces, déchirez délicatement chaque boulette. Cherchez attentivement afin de ne rien rater. Lorsque vous trouverez des os au d’autres items, retirez-les de la boulette. Rincez-les et placez-les sur le papier journal pour les laisser sécher.

La façon la plus simple d’exposer le contenu est de coller vos trouvailles avec du « Mod Podge » sur un carton. Écrivez au haut le nom de l’animal qui a produit la boulette et la date de la dissection. Placez tous les articles trouvés sur le carton et fixez-les. Identifiez les pièces de la victime et son nom (si possible). Si vous le désirez, placez aussi le matériel mou de la boulette lorsqu’il sera complètement sec. Mettez ce matériel mou dans un sac de plastique.

Qu’est-ce qu’une boulette de régurgitation ?

Les chouettes et les hiboux sont incapables de mâcher leur nourriture. Ils ont une façon très originale d’expulser les éléments qui ne peuvent pas être digérés.

Ils avalent leur proie toute entière. Celle-ci se dirigera vers un organe qui contient des particules de sable, de gravier et des fluides gastriques qui aident à dissoudre le gras, les muscles, la peau et les organes de la proie. Ces parties continueront leur descente vers les intestins. Il ne restera plus que les morceaux indigestes (les dents, les griffes, les os, le poil et d’autres parties) qui formeront la boulette de régurgitation.

Si le rapace a mangé plusieurs animaux dans un court laps de temps, la boulette contiendra les restes de plusieurs victimes. Le processus ne prend que quelques heures (2 environ), mais la boulette peut mettre jusqu’à 20 heures avant d’être recrachée. Tant et aussi longtemps que le hibou ne l’a pas expulsée, il ne peut pas manger d’autres animaux car son système digestif est engorgé. Pour s’en débarrasser, le hibou la recrachera tout simplement.


Voici un aperçu de notre scénario.

Pour un petit 3 dollars ou mieux encore, du troc, nous vous ferons parvenir par courriel cette activité en format pdf. Notre Guide d'activités #1 est aussi disponible en ebook ou DC. N'hésitez pas à communiquer avec nous: lesecoloespions@gmail.com



Cette activité est un amalgame de ce que j’ai trouvé sur Internet. J’adapte le tout selon nos besoins.

(1) Contributeurs de Wikipédia, "Pelote de réjection," Wikipédia, l'encyclopédie libre, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pelote_de_r%C3%A9jection&oldid=51516706 (Page consultée le avril 7, 2010).

Je tiens à remercier Claudia pour sa générosité et son don pour sa clef et sa fiche de détermination. AU FIL DES JOURS. « La chaîne alimentaire et la pelotte de régurgitation », [en ligne]. [http://aufildesjours-claudia.blogspot.com/2009/10/la-chaine-alimentaire-et-pelote-de.html ] (7 avril 2010)

Je n’ai rien inventé pour cet atelier, j’ai traduit librement les passages qui m’intéressaient dans ce document : RSPN NATURE’S VOICE. « Owl Pellets », [en ligne]. [www.rspb.org.uk/Images/Owlpellets_tcm9-133500.pdf ](7 avril 2010)

SCHOLASTIC. “Dissecting Owl Pellets “, [en ligne]. [http://www2.scholastic.com/browse/lessonplan.jsp?id=170] (7 avril 2010)

SCHOLASTIC. “Scholastic Lab report”, [en ligne]. [http://teacher.scholastic.com/LessonPlans/pdf/oct_nov05/1-2OwlPelletLab.pdf ] (7 avril 2010)

CONTRIBUTEURS ULAVAL. « Une activité sur les hiboux », [en ligne]. [ www.cours.fse.ulaval.ca/ten-20727/.../capsulepedagogique.doc] (7 avril 2010)