Le système osseux à quoi sert-il ?

Les premières question qui ont été posées aux participants : Est-ce que le squelette tout seul est suffisant pour qu'on puisse se tenir debout? À quoi servent les os?

Réponse à la première question; Non, si les os ne sont pas connectés aux tendons, ligaments ou à des muscles et bien nous ne pourrions pas marcher ou se tenir debout. Nous ne serions même pas capable d'écrire.

Réponse à la deuxième question; Le système osseux a des fonctions principales 

  1. Il nous donne une forme,
  2. Il protège nos organes internes. La boîte crânienne protège le cerveau, la cage thoracique protège les organes vitaux, le coeur, poumons, etc,
  3. C'est un support pour nos organes et notre peau,
  4. Il aide aux mouvements car les os sont attachés aux muscles,
  5. Il entrepose les minéraux tel le calcium,
  6. Les cellules sanguines sont produites dans la moelle épinière.
Ensuite, nous avons discuté des différents squelettes que l'on retrouve dans le monde animal. Nous avons comparé des squelettes d'animaux  tel le chien, chevreuil ou le hérisson.
J'ai découvert une site ou il y a une grande quantité des squelettes d'animaux que l'on peut télécharger.




Heureusement une de mes amies, Claudia m'a donné un squelette de chien et moi j'ai trouvé des ossements de chevreuil avec Skylar. Donc, nous avions un bon visuel sur les différences entre les ossements. Sur la photo, je montre la différence entre le bassin de Homer et celui d'un chien. Les omoplates sont celles du chien, d'un chevreuil et de Daniel.
Daniel discute des similarités
entre les membres supérieurs et inférieurs.
L'hémurus = fémur,
le radius / cubitus = péroné/tibia
Aprés avoir parlé de 19 différents os, les Écolos ont reçu comme mission de reconstruire un squelette. La première partie, ils devaient retrouver les os cacher dehors, ensuite les remettre ensemble. Pour terminer, ils ont écouté un vidéo de brain pop.fr sur la structure des os. Ça permettait de faire un retour sur la leçon fraîchement apprise. ttp://www.brainpop.fr/category_24/subcategory_534/subjects_4725/.


Exercises et révision


Les nouveaux gilets !

Le gilet à été très bien reçu.
J'ai toujours cru que le sentiment d'appartenance était une fonction très importante du développement des êtres humains.
Alors, juste avant de commencer la leçon sur le système osseux, Christine et moi avons donné les nouveaux gilets aux Écolos.

Nous ne savions pas comment ils allaient réagir, car les pré-ados et les ados ne portent pas n'importe quoi ...
Toute la gang ont appréciée la nouvelle couleur et le superbe gilet en coton bio.
Je tiens à remercier Skylar qui a fait seul 90 % de la confection des gilets.  Il était fier de lui et nous aussi.

Ils ont aussi reçu un petit bonhomme squelette, un cousin de Homer Russe. Homer fut d'une aide précieuse, car grâce à lui les Écolos avaient une référence visuelle.
Homer Russe est mon assistant pour la leçon sur le squelette.

Nouvelle du globe

Les amphibiens résilient face aux menaces de l'être humain. 

Une nouvelle positive sur nos amis les gros félins

La terre révèle d'autres secrets....

À la prochaine
Daniel Belanger

Salamandre à points bleus

Une belle découverte ce matin lors d'une promenade dans le bois.
Sous un morceau de tronc d'arbre mort pourris.
Cette salamandre peut atteindre une longueur de 13 cm.
Il y a quelques années nous avions fait une étude de l'oeuf à la salamandre. Les oeufs étaient ceux de la salamandres à points bleus.

Pour voir l'évolution de la salamandre, visionner le film.




Nouvelles du globe

Nous tentons toujours d'allez plus loin dans l'exploration de l'espace, mais connaissons-nous vraiment notre planète et les trésors qu'elle contient ?.
Durant les dernières années des groupes de recherches ont entrepris de recensé la mer. Ils ont découvert un monde jusqu'à maintenant secret.

Voici le lien pour le projet " census for marine life" : http://www.coml.org/ ( anglais).

Pour le prochain Écolo j'ai demandé aux enfants de se trouver une nouvelle et de me la présentée.  Ils vont pouvoir piger dans les nouvelles du Blog......

C'est la version Française de la nouvelle sur le recensement "census" des espèces marines.

Un autre endroit de découvertes Papouasie, Nouvelle-Guinée...

Pour les amoureux d'araignées;

Daniel Belanger

Regard sur les nouvelles

Dimanche matin le 19 septembre 2010,

Un concept que je tente d’enseigner à travers mes ateliers et autres activités, c’est le respect envers tous les êtres vivants dans nos forêts et notre environnement ceci aussi inclus l’être humain. De prendre le temps d’observer et de toujours remettre l’insecte, amphibien ou toutes autres créatures à l’endroit de sa découverte.
L’être humain dans sa quête pour la science souvent oublie cette leçon. Voici deux nouvelles qui démontrent que l’être humain dans sa hâte peut souvent causer plus de tort que de bien…..

La troisième nouvelle en est une de compassion et d'amour.......

http://www.wired.com/wiredscience/2010/09/rare-soala-caugh/ (anglais)














Trouvez-vous que le visage de l'albatros à queue courte ressemble au visage du DODO.....




Envoyer moi une courriel a lesecoloespions@gmail.com

Short-tailed Albatross © Kirk Zufelt, from the surfbirds galleries.

Les nouvelles du globe



Cette Les cartes
Cette année, Daniel a choisi d'inclure des nouvelles environnementales venant d'un peu partout.  Nous allons poster ces nouvelles et leurs liens sur le blog pour que tous puissent les suivre.
Pour la première activité de la saison 2010-2011, Daniel a compilé des nouvelles du monde à propos de catastrophes naturelles, d'évènements écologiques, comme la découverte de nouvelles espèces de tortues et de grenouilles, et les à mis sur le globe terrestre.
Les enfants sont ensuite invités à devenir des journalistes et des présentateurs de nouvelles.
Le globe aux nouvelles
Ils pouvaient choisir une nouvelle du globe terrestre et la transformer ou bien choisir des cartes sur un animal ou sur un sujet d'écologie. 
Quelques-unes de ces nouvelles étaient en lien avec la découverte d'une nouvelle espèce de grenouilles à Bornéo, une nouvelle espèce de tortues dans la Rivière aux Perles en Louisiane aux USA et aussi d'une nouvelle tortue découverte ici même au Québec.


Nouvelle espèce de tortue dans le parc national de Frontenac


Nouvelle espèce de grenouille de la grosseur d'un petit pois au Bornéo. (en anglais seulement)


Nouvelle espèce de tortue en Louisiane aux État-Unis. (en anglais seulement)

Chloé
L'étape finale était la présentation de la nouvelle. Certains ont choisi de se mettre dans la peau du personnage. 


Ann-Marie

Voici donc les présentateurs de nouvelles:
Tommy et Lou
Marc-Andrew
Karolina
Logan
Skylar
Le prochain Écolo s'arrêtera sur le système osseux........

Les Écolo-Espions célèbrent leur 5 ans....

Les Écolo-Espions ont eu une surprise lorsque Daniel est arrivé avec un gâteau de fête pour célébrer la 5e année d'aventures qui s'amorce.  
Et en bonus,nous avons annoncé officiellement à nos amis que nous n'irons pas à Winnipeg..... 


Nous avons levé notre fourchette à la nouvelle année.

Pique-nique du non retour

Le 8 septembre 2010, j'ai eu le plaisir de rencontrer des familles des Montreal  Homelearners et des familles du Groupe · Instruction en famille - Grand Montréal  au parc du Mont-Royal pour la fête du non-retour. Nous nous sommes amusés avec un concours de tirs à la corde "Tug of war", les enfants ont joués au soccer et il y a aussi eu des courses à relais.
J'ai rencontré des gens intéressés par les sciences et  j'ai même pris pars à une petite présentation sur l'envergure des oiseaux. Les enfants avec qui j'étais ont eu beaucoup de plaisir à découvrir les oiseaux et comment ils volent.








J'ai discuté avec des gens passionnés qui veulent en savoir plus sur la nature, les sciences et comment intégré ces connaissances dans l'éducation de leurs enfants.

Merci à Sonya des Montreal  Homelearners  et  Sonia du  instruction en famille du grand Montréal.

Bannière envergure des oiseaux

Le 23 septembre l'article sur le vol d'oiseau vas t'être mis en ligne sur parentzie.com.Voici la bannière avec le français et les mesures métriques venant du Department of Natural Ressources from the state of Georgia. Pour la version original en anglais seulement suivez se lien : http://eeingeorgia.org/net/content/go.aspx?s=68819.0.68.4863.

La liste de tous les Écolo-Espions depuis 2006 / List of all the Écolo-Espions activities since 2006

Cette liste n'inclus pas les activités planified pour la saison 2010-2011.
This liste does not include the plan activities for the 2010-2011 seasons.


1. Création d'un abri / creation of a natural shelter, (environnement)
2. Jardins communautaire / community garden, (environnement)
3. Oeuf à la grenouille / from the egg to the frog, (biologie, écologie)
4. Introduction à la mycologie / introduction to Mycology
5. Guêpe et abeille / Wasp and bee's (écologie)
6. Fabrication d'une mangeoire d'oiseau / Making a bird feeder (environnement)
7. Fabrication d'une girouette / making a wind vane (météorologie)
8. Fabrication d'un anénomètre / making an anemometer (météorologie)
9. Recyclage / recycling (environnement)
10. Exploration en forêt / Forest exploration (écologie)
11. Papillons / Butterflies (biologie)
12. Cycle de l'eau / water cycle (environnement, hydrologie)
13. Fabrication d'une lunette d'eau / making a water lense
14. Introduction aux réactions chimique / introduction to chemical reaction (chimie)
15. Introduction aux nuages / introduction to clouds (méteorologie)
16. Exploration sous l'eau / under water exploration (écologie)
17. Les couches de la terre / Earth layers (géologie)
18. Les volcans / volcanoes (géologie)
19. Chasse aux trésors / Tresor hunt
20. Roches et minéraux / Rocks and minerals (geologie)
21. Présentation sur les roches et minéraux / presentation on rocks and minerals
22. Senses et magnétisme / Senses and magnetism (biologie)
23. Système solaire / Solar system (astronomie)
24. Comment survivre l'hiver / How to survive winter (écologie)
25. Objets celestes / celestial objects (astronomie)
26. Présentation sur un animal / Presentation on an animal
27. Cellule animale / animal cell (biologie)
28. Cellule végétale / plant cell (biologie)
29. Introduction aux plantes / introduction to plants (biologie)
30. Oeuf à la salamandre / egg to the salamander (biologie, écologie)
31. Exploration scientifique / scientific exploration
32. Diorama sur une activité favorite / Diorama on an favorite activity
33. Les fossiles / Fossils (géologie)
34. Éclaire-tonnerre / thunder and lightning (météorologie)
35. Les feuilles d'arbres / tree leaves (biologie)
36. La lumière / light (physique)
37. La migration des oiseaux / bird migration (environnement)
38. Exploration d'une rivière / River exploration (hydrologie)
39. Formation d'une rivière / river formation (géologie, hydrologie)
40. la boulette d'hibou / Owl pellets (biologie, écologie)
41. La chaîne alimentaire / the food chain (environnement, écologie)
42. Est-ce que la neige est propre? / Is snow clean? (environnement)
43. Les graines / seeds (biologie)
44. Empreinte du soleil / sun prints
45. Les rongeurs / rodents (biologie, environnement)
46. Les geysers / geysers ( géographie, géologie)
47. La mue / moulting (biologie)
48. Les mouvements des plaques tectoniques / tectonics plates mouvement (géologie)
49. La vision chez les animaux / animals vision (biologie)
50. Introduction aux énergie alternative / Introduction to alternative energy (environnement)
51. Darwin et l'évolution / Darwin and the evolution (biologie, éthologie)
52. Les chauves souris / bats (écologie, éthologie)
53. Habitat, écosystème / habitats and ecosystems (environnement)
54. L'eau potable / drinking water (biologie)
55. Tremblement de terre / earthquake (géologie)
56. Relation vivant- non-vivant / relationships btw living and non-living (écologie, éthologie)
57. Première impression / first impression