Les Écolos 20 septembre 2011 : les abeilles

En cette matinée nuageuse, Christine et moi avons pris rendez-vous avec les Écolos pour discuter des abeilles.
Pour ce faire nous avons été chez Miel Nature 

Commençons pas le début.  Chaque enfant devait visionner deux petites vidéos français sur les abeilles. On les trouve sur You Tube : partie 1 et partie 2
Une fois armé de ces connaissances, nous sommes allés visiter Mme Agougou chez Miel nature.

Mme Agougou nous a initié au fonctionnement d'une ruche d'abeilles. Tout comme une communauté humaine, les abeilles travaillent sans relâche et elles ont des tâches bien particulières. Elles peuvent être:

  • Nettoyeuses
  • Éleveuses
  • Cirières
  • Magasinières
  • Chercheuse
  • Butineuses
  • Ventileuses
  • Gardiennes.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il n'y a pas d'abeille à l'état sauvage. Elles viennent originalement du continent européen. Dans le cas de Miel Nature leurs abeilles viennent de la Russie.
De retour à mon récit. Pendant la présentation Mme Agougou  nous montre la ruche et les enfants ont tenté de trouver la reine. Elle nous dit que dans sa vie de reine, elle sort une fois de la ruche pour s’accoupler en vol. Elle peut vivre de 4 à 5 ans et pond de 2  à 3 mille oeufs par jour. Donc, on imagine que ça prend beaucoup d'énergie. C'est pour cela que les rayons d'une ruche sont préfabriqués avec de la cire. Les abeilles peuvent concentrer leur énergie à la fabrication du miel et de la 
cire pour recouvrir les alvéoles.
Où est la reine ?
Elle nous ensuite parlé de la vigilance des abeilles lorsqu'un intrus se présente dans la ruche. Les guêpes se retrouvent souvent dans la ruche des abeilles car elles sont attirées par l'odeur du miel. Malheureusement pour elles, une mort certaine les attend. Seulement les femelles de la ruche piquent, les mâles eux se contentent de butiner et de bourdonner. À chaque année la reine établie une nouvelle colonie.
Mme Agougou qui parle des abeilles.

Les mâles, à part manger, butiner et regarder la télévision, et bien ils ne font pas grand chose. C'est pour celà que sitôt le temps froid arrivé, la reine et son entourage féminin, se chargent de mettre à la porte de la ruche tout mâle qui tenterait de reprendre le contrôle de la télécommande et surtout de vider le garde-manger. Ça me fait penser au conte de Lafontaine, la cigale et la fourmie.
Comme j'ai dit avant, lorsqu'une guêpe se présente dans la ruche c'est fatal. Nous avons pu en observer quelques-unes attirées par l'odeur du miel.
Pauvre guêpe


On voit bien la différence
entre l'abeille et la guêpe.










De retour chez notre amie, il est temps de la révision et d'un petit devoir pour affiner nos connaissance.






1) Retracer l'évolution de l'abeille de la larve à sa mort.
2) La révision
3) La correction
4) Récompense.
Une bonne journée














Un gros merci à Miel Nature, pour leur hospitalité.


À 26 km de Montréal : pont Mercier, 138 Ouest, Châteauguay, 132 Ouest direction Valleyfield Melocheville.

Miel Nature
395, chemin du canal
Melocheville J0S 1J0
Téléphone : (450) 429-5869 begin_of_the_skype_highlighting            (450) 429-5869      end_of_the_skype_highlighting
Fax : (450) 429-5869
Courriel : info@mielnature.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.





Les Écolos le 6 septembre 2011; les milieux humides



Les Écolo-Espions cuvée 2011-2012
Une autre saison débute. Les Écolos sont en forme et nous les avons emmené à Beauharnois dans un milieu humide extraordinaire. Ce site aménagé par Canards Illimités est simplement extraordinaire. Pourquoi le sujet sur les milieux humides ? Et bien avec la croissance industrielle et l'étalement urbain, ces milieux sont en voie de disparition. J'ai toujours crû que pour qu'une leçon soit intéressante, il doit y avoir un facteur émotionnel. Lors de notre visite à la halte du Héron, les enfants ont pu y retrouver un bassin sensorielle sans fin.

L'observation est importante à chaque leçon.
On découvre un monde.

Observé pour comprendre...




Commençons par le début. Lors de notre arrivée, je me suis permis de faire une certaine différence entre un marais, un marécage et "un bog ou fen" deux types de tourbières. J'ai aussi parlé de l'importance du soleil, qui aide à garder une balance entre les consommateurs d'oxygène et les producteurs d'oxygène. De quel processus naturel chimique peut-il s'agir ? Bien sur la photosynthèse.
Il existe quatre types principaux de terre humide : les étangs, les marais, les marécages et les tourbières. Quelles sont les différences entre ces dénominations? Les définitions suivantes sont celles adoptées par le Service canadien de la faune :

  • L'étang consiste en un bassin bien défini occupé par de l’eau stagnante et qui n'est envahi par la végétation qu’en périphérie. Il est principalement alimenté par la pluie et la fonte des neiges, puis il perd son eau par infiltration, évaporation directe et transpiration des plantes.
  • Le marais est sujet à des inondations périodiques, particulièrement s'il est situé près d’une rivière ou d’un lac, ou encore, s’il s’agit d’un marais salé, situé près des eaux de marée. Par conséquent, le niveau de l’eau peut changer de façon très marquée. Les limites du marais ne sont pas aussi bien définies que celles de l'étang. Un marais peut aussi s’assécher complètement avant la fin de l’été. Un marais est un lieu envahi d’herbes grossières, de carex et de joncs. Les cuvettes remplies d’eau et les bourbiers des prairies peuvent ressembler aux étangs et aux marais selon leurs caractéristiques et l'endroit particulier où ils se trouvent.
  • Un marécage est essentiellement un marais boisé, une zone gorgée alimentant des arbres, des arbrisseaux des herbes et de la mousse. De l’eau stagnante ou coulant tout doucement couvre une grande partie de la surface pendant la saison où les pluies sont abondantes.
  • Une tourbière est une zone mal drainée tapissée de mousse. La mousse se décompose lentement en couches successives et finit par se transformer en tourbe.


    La halte du Héron
    Les milieux humides ont un impact direct sur la qualité de vie de l'homme. Au point de vu économique, ces basins d'eau sont des filtres naturels, ils purifient l'eau de certaines matières toxiques. Ils permettent l'épanouissement d'espèces animales qui sont de plus en plus menacées. Lorsque qu'il détruit un milieu humide, l'homme doit investir d'énorme somme d'argent pour construire des usines de filtration d'eau. Les terres humides aident à prévenir l'érosion des berges à cause de la grande variétés de plantes aquatiques.
    Christine et la chaîne alimentaire.

    Ensuite, Christine a revisité la chaîne alimentaire avec les enfants. Les enfants ont fait un petit exercice identifiant les producteurs, consommateurs et les composteurs. 
Pour terminé, nous avons séparé les enfants en deux groupes. Chacun armé d'un appareil photo et de jumelles. Nous les avons envoyé dans deux directions opposées et leurs avons dit d'observer pendant un vingtaine de minutes. Nous avons vu un héron vert manger une grenouille, un grand héron bleu manger ce que l'on croit être un poisson et un famille de canards se régaler de lenticules d'eau.

  • Chaîne alimentaire observée


    Voici le safari photo des enfants. C'est impressionnant de constater que tous ces animaux sont camouflés dans leur environnement et que nous devons prendre le temps de nous arrêter afin de les voir. Jamais je n'aurais cru voir autant d'espèces eassemblées dans un même endroit.










    Une leçon remplie de petits bonheurs......
    Et pour terminer une révision de l'activité.
    Identifier les anomalies....