Les Montérégiennes 11 octobre 2011, la tectonique des plaques.

Aujourd'hui les Écolos Montérégiens sont introduit à la tectonique des plaques.
En 1912 un climatologue allemand Alfred Wegener (1880-1930), commence ses observations sur les mouvements des continents. Il observe que la partie est de l’Amérique du sud  épouserait la forme de la côte ouest de l’Afrique. Il trouve des fossiles semblable sur les deux continents. D’autres dans l’histoire avaient fait les mêmes observations, mais il fut le premier a proposer la théorie de la dérive des continents. En 1912, il présente à une réunion de géographes à Frankfort  son hypothèse: les continents ne sont pas fixe, ils se déplacent à la surface du globe. Sa théorie est plutôt mal accueillie: les géologues présents sont indignés.  Un géographe s'était écrié, après l'exposé de Wegener: "Si nous acceptons cela, il nous faut oublier ce que nous avons appris depuis 70 ans et tout reprendre à zéro".  En 1915, il publie la première édition de « La Genèse des continents et des océans ». Pendant des années Wegener est vue comme un hérétique. Wegener continu ses recherches. Il meurt en 1930 d’une crise du cœur portant secours à des amis pendant une expédition au Groenland.  À travers les années, des scientifiques accumulent les preuves qui servent a prouver la théorie de Wegener.

Divergence
convergence
Il y a trois mouvements tectoniques principaux.  Le premier, le mouvement de divergence. Le suivant, le mouvement de convergence et le dernier le mouvement de transformation.
Transformant
Daniel a commencé par expliquer l'histoire de Wegener et comment grâce à ces multiples voyages, il put trouver des fossiles identiques sur deux continents différents ainsi que des échantillons des roches similaires.
Il élabora une théorie qui disait qu'il y a plusieurs millions d'années il n'y avait qu'un continent et il le nomma Pangée.
Avec les enfants, nous avons reproduit ces mouvements en premier avec nos visages.


Nous avons aussi pratiqué ces mouvements version humain.
C'était avec du crèmage, des pelures de fruits et des biscuits que nous avons recréé les crôutes continentale et océanique ainsi le magma. 
Dans ce mouvement, nous recréons la dorsale médio atlantique, où le magma sort et fait que les deux croûtes océaniques s'éloignent l'une de l'autre provoquant un mouvement divergent.
L'Islande est sujette aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques, car elle est une île volcanique située directement au dessus de la dorsale médio atlantique. Nous avons reproduit la plaque continentale indienne qui entre en collision avec la plaque continentale de l'Eurasie. Ce qui forme la chaîne de montagnes Hymalayennes dont le mont Everest, qui continue de s'élever à chaque année de quelques centimètres.

Nous avons aussi touché aux zones de subduction. Ces zones se forment lorsque deux plaques convergent une vers l'autre. Une des deux plaques est de moindre densité que l'autre, ce qui fait qu'elle glisse sous l'autre, s’enfonçant dans le manteau terrestre.
Dans les zones de subduction, le matériel océanique est chauffé et écrasé, le transformant de solide à un état semi liquide, du magma.



L'important c'est de s'amuser et j'ai eu beaucoup de plaisir...
Je crois qu'ils se sont amusés




Les Montérégiennes 27 septembre 2011; La cellule végétale

Différences entre la cellule végétale et animale

C'est par une belle matinée que je me suis retrouvé avec les Montérégiennes. Lors du dernier passage, nous avons parlé de la cellule animale. Cette activité explique la cellule végétale.
La cellule végétale diffère de la cellule animale par sa forme, sa grosseur, certains organelles et par sa structure.
Les enfants ont pu observer au microscope des cellules venant d'une peau d'oignon.
Peau d'oignon
Ils ont été introduit aux organelles de la cellule végétale et de certaines de leur fonction.
Daniel explique certaines différences
La mission des enfants : apprendre quelques-unes de ces différences et de fabriquer une cellule végétale.
Nous avons vu que la vacuole peut prendre beaucoup d'espace dans une cellule végétale, que la cellule végétale est plus grande que la cellule animale, que sa forme est un peu rectangulaire et que les cellules végétales ont une organelle qui se spécialise dans la transformation d'énergie que les cellules animales n'ont pas. Cette organelle est le chloroplaste. Il est responsable de la photosynthèse. Il y a une autre grosse différence, la cellule animale a seulement une membrane cellulaire. La cellule végétale à une paroi cellulaire en plus d'une membrane cellulaire. Donc, la première étape du montage a été de fabriquer la paroi et la membrane cellulaire.
Concentration au montage
Une fois la paroi et la membrane cellulaire montées nous avons commencé a ajouter les organelles. En les collant avec du cytoplasme (colle a papier mâché).
Les organelles sont :
  1. Vacuole (gros papillon en gélatine)
  2. Noyau (gomme balloune)
  3. Réticulum endoplasmique lisse et rugueux (gros vers en gélatine)
  4. Chloroplaste (jujube verte)
  5. Mitochondrie (bonbon en forme de bloque rouge)
  6. Ribosome (jujube bleu)
  7. La paroi bleu, la membrane jaune
  8. L'appareil de Golgi (Petit bonbon à décoration en forme d'étoile)
Ça ne comprend pas toutes les organelles, mais c'est un bon début. Une fois les organelles en place dans la membrane cellulaire, nous la mettons dans la paroi cellulaire et complétons ainsi le bricolage.
La cellule végétale, comme toute autres cellules vivantes, est une usine dans laquelle beaucoup de petites parties individuelles travaillent ensemble à réaliser un tout. Lorsque une de ces parties ne tourne pas rond toute l'usine s'en ressent. L'homme aurait beaucoup a apprendre de ce
concept.
Liste des organelles et leurs fonctions

La cellule complété


Les travailleurs à la fin du quart de travail.....