Livret à propos du castor


J'ai monté un petit livret, un genre de fiche animale du castor. Mon plus grand aime bien faire des recherches animales et le voici servi.

Fiche animale sur le castor

Informations à propos du castor

Pic maculé en famille


Savez-vous ce qu'il y a dans le trou ? L'oiseau est dans le trou, le trou est dans la branche, la branche est dans l'arbre et l'arbre est ... Pardonnez-moi, je m'emporte.

Sérieusement, voici un famille de Pics Maculés. La photo du haut, c'est la femelle parce que sa gorge est blanche. Le mâle avec sa gorge rouge est en bas (désolé, c'est un peu flou mais comme ce n'était pas facile). En saison de reproduction, le couple forme une équipe afin de nourrir les bébés.


Regardez bien au bas de la photo ci-dessus, c'est le pic qui creuse les petits trous, souvent à l'horizontale. Il boit la sève qui coule et mange les insectes. C'est ce même mélange qu'il donne aux oisillons.

Oeufs de salamandre à quatre orteils

Il y a quelques mois, mon mari envoyait des photos des salamandres que l'on retrouve dans notre cour arrière à un type qui travaille à l'Écomuseum. Il était tellement intéressé par nos trouvailles, qu'il nous a demandé s'il pouvait venir avec des confrères visiter et surtout tenter de trouver l'habitat de la salamandre à quatre orteils, qui supposément se fait de plus en plus rare au Québec.

Alors je suis à la maison, lorsque j'entends "Bip, bip, bip". Il y a littéralement un mini-bus qui recule dans notre stationnement! Le type est venu accompagné d'environ une trentaine de scientifiques, de biologistes, employés au gouvernement. C'était tellement renversant de voir autant de spécialistes s'intérresser à notre simple quotidien et surtout d'y voir des merveilles.

Ils sont donc partis à la recherche de la salamandre à 4 orteils. Ils ne pensaient pas sérieusement trouver ni son nid, ni ses oeufs car c'est extrêment rare. Que de surprise de constater qu'il y en avait plusieurs. Que c'était beau de voir une bande de passionnés s'émerveiller ainsi !

Voici donc des oeufs de salamandre à quatre orteils :



































Voici une belle image d'une grenouille léopard


Salamandre cendrée


Voici la Salamandre cendrée

À force de se promener dans les bois, mon mari fait de plus en plus de belles découvertes.


Est-ce un oriole ?


Avec le temps, nous avons développé un intérêt pour les oiseaux. Nous tentons de les identifier, mais la tâche n'est pas toujours si simple.

Voici notre dernier mystère. Serait-ce possible que ce soit un oriole de Baltimore juvénile ? J'ai vu dans le coin des adultes et ils étaient exactement comme les photos dans les guide. Mais celui-ci, je ne le trouve nul part.

Sterne et paruline jaune

Lors d'une belle balade en vélo, nous avons croisé ces deux oiseaux. La sterne et la paruline jaune.

Un étourneau dans le foyer !



Je vous le dis, il y a mille et une façons d'observer son environnement. Une bonne nuit, nous entendions gratter au sous-sol. On s'imaginait une souris, mais non quelle surprise de constater qu'il y avait un étourneau dans notre foyer.

Question: "Comment on fait pour le sortir de là ?"
Réponse: " Dans la cage à oiseau !"

Mission réussie, regardez le collage et vous le verrez au loin à travers les branches.

Papillon Belle-Dame jour 20


Nos trois papillons ont maintenant éclos. Voici le p’tit dernier qui sort de sa chrysalide.

Lorsqu’il sort, il va s’accrocher pour se faire sécher. C’est à ce moment qu’un liquide rouge coule du papillon. C’est très normal, c’est le méconium. Ne prenez pas panique, c’est tout simplement le surplus de couleur et de tissus de la formation des ailes.

Regardez au bas de cette image, la goutte rouge dans le fond, c’est le méconium.



Tadam !!!!!!

Vidéos du papillon Belle-Dame



Voici la chenille qui se transforme en chrysalide. Notez bien qu'elle bouge toute seule ! Il est primordial de la laisser tranquille afin de ne pas provoquer de choc et d'endommager son processus.





Et voici notre dernière Belle-Dame qui sort de sa chrysalide. La tête vers le bas, on dirait qu'elle ouvre la porte de sa maison pour se diriger vers un autre monde. Rien de plus simple. Remarquez ses ailes encore enroulées. Ça prend une quinzaine de minutes avant qu'elles aient l'air normale. Une fois sorti, le papillon s'accroche pour aller faire sécher ses ailes.

Belle-Dame jour 19, 3 heures plus tard


Voici notre premier papillon en train de se faire sécher les ailes. Je passais régulièrement à côté de sa cage et malgré cela, j’ai raté l’instant exact de sa naissance. Il ne reste plus que de capter la photo parfaite avec ses ailes ouvertes. Je vais laisser mon mari s’amuser avec ça.

Belle-Dame jour 19 , ça s'en vient


La chaleur et l’humidité de l’environnement jouent énormément sur la vitesse du processus du cycle du papillon. Il faut garder la température entre 20 et 24 degré C. Lorsqu’il fait 24, ça va plus vite que lorsqu’il fait fait 19.

Je vous place ici le dernier indice qui indique que ça s’en vient. La chrysalide change de couleur. Elle devient plutôt noire au lieu du vert jade qu’elle était. La voici ce matin et comparez-là au jour 13 de mes billets.


Comment nourrir les papillons Belle-Dame ?

Étant donné qu’il a fait très froid dans ma maison ces derniers jours, la transformation se fait toujours attendre. Par contre, une participante du groupe a eu deux belles surprises ce matin.

Entre-temps, je vais expliqué comment les nourrir.

Nourriture:

Mélanger 3 cuillères à thé de sucre dans 1 tasse d’eau.

Ou bien offrez du punch aux fruits ou du Gatorade à l’orange.

Découpez des tranches d’oranges fraîches.

Différentes méthodes :

1- Vous pouvez placer des oeillets ou des fleurs mums (je n’ai pas trouvé la traduction en français?) dans le fond de la cage et déposer le mélange eau-sucre directement dessus (pour imiter la rosée).

2- Prenez deux mouchoirs et faîtes une boule d’environ 2 pouces. Trempez dans la nourriture et placez-les sur une assiette de carton dans le fond de la cage.

3- Nourrissez-les avec une solution de 5% de sucre ou de miel dans l’eau. Une fiole d’alimentation peut être faite en poinçonnant un trou dans le couvercle du contenant de nourriture. Enroulez un petit morceau de serviette de papier et poussez-le dans le trou. La serviette devrait dépasser de 2 cm du couvercle, pour former un entonnoir sur laquelle les papillons peuvent s’alimenter jusqu’à ce que les conditions vous permettent de libérer les papillons

NE JAMAIS MOUILLER LE PAPILLON et ne lui donnez pas d’eau.

Vous devriez relâcher les papillons au moment ou ils pondront leurs oeufs dans la nature, soit environ 5 à 7 jours après leur émergence, pas plus. Et attendez qu’il fasse beau !