Le système nerveux central 24 mars 2011

Introduction du système nerveux central
Le système nerveux central est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Le cerveau a une influence sur le contrôle des fonctions sensorielles, des émotions et de mouvements.

Il est comparable à l’ordinateur qui contrôle une centrale d’énergie. Les neurones transportent le courant électrique (influx) au cerveau en passant par la moelle épinière (les lignes de transmission électrique), et le cerveau retourne la réponse via le réseau nerveux.

Présentation du cerveau
Le cerveau  est le centre des facultés de perception, communication, mémorisation, compréhension, jugement et de l’accomplissement des mouvements volontaires.

Le cerveau est composé de 5 lobes, mais pour cette atelier nous avons abordé les 4 principaux. Il pèse approximativement 1.3 kg.

La moelle épinière transmet les impulsions qui vont au cerveau et qui viennent du cerveau. La moelle contrôle aussi les mouvements qui viennent des signaux sensitifs d’un peu partout dans le corps.


Le lobe frontal, est le siège des fonctions intellectuelles (raisonnement, la pensée abstraite) de l’agressivité, du langage, du comportement sexuel et de l’odorat.  
Le lobe pariétal, où demeure les perceptions sensorielles et le raisonnement abstrait (mathématique). Dans la partie arrière du lobe pariétal se trouve  la zone de perception des stimuli gustatifs. 
Le lobe temporal, constitue une partie importante où réside les mémoires. Ce lobe est aussi un centre d’interprétation du langage, de la reconnaissance des sons.  La partie intérieure du lobe temporal est là où nous retrouvons le centre des émotions. Le lobe temporal est associé à l’ouïe. 
Le lobe occipital, reçoit tout les stimuli qui sont associés à la vision.
La  moelle épinière, en plus de servir de ligne de communication entre le cerveau et les influx extérieurs, il est  aussi l’agent de transmission avec le système nerveux périphérique.  Le système nerveux périphérique est le réseau de nerfs qui se trouve partout dans notre corps. Il reçoit les sensations et envoie les signaux au système nerveux central.  On pourrait comparer le système nerveux périphérique au réseau de distribution d’électricité.
Le cervelet, est une version miniature du cerveau, il est aussi composé de deux hémisphères. Il est fixé au tronc cérébral. Les fonctions principales du cervelet est le contrôle de l'équilibre, de la position du corps, de la coordination des mouvements, de la régulation du tonus musculaire et de la coordination générale de l'activité musculaire.
" Veulliez prendre note que ceci est une introduction au système nerveux beaucoup de détails reste à voir."
L'étape du moulage
Cet atelier des Écolos s'est fait en deux temps.  Le matin Daniel, après quelques heures de sommeil, a mis la main au "plâtre" pour mouler le cerveau des participants. La première étape de l'atelier était en effet de faire une impression de la tête de chaque Écolo, pour la création du "chapeau à penser"(le thinking cap). Le projet la création d'un chapeau représentant les principales parties du cerveau.

Une fois l'étape du moulage terminée, Daniel a présenté un cerveau de veau , ce qui en a surpris plus d'un. La première réaction fut normale, mais une fois l'effet de surprise passée, l'attention s'est vite tournée au sérieux de ce merveilleux appareil qu'est le cerveau.

Dans la deuxième partie, nous avons commencé par expliquer les différences entres les fonctions de chacun des lobes. Nous avons aussi fait un retour aux neurones; question de se rappeler la dernière leçon.

Le début du cerveau
La première étape était de délimiter les différentes séparations du cerveau; les deux hémisphères (droit et gauche). Ensuite, les sillions central et latéral. Puis les lobes. J'ai laissé les enfants choisir leurs propres couleurs. Je crois que celà affecte directement leur interaction avec l'atelier. Les lobes frontal et temporal sont mis à contribution.
L'étape finale du cerveau est l'identification de chaque région.

L'identification des régions



Avant et après
L'oeuvre fut très réussi, car chaque Écolo portait fièrement son chapeau.



Comme c'est souvent le cas,  j'aime reviser la matière avec un petit vidéo de brainpop.fr
Les mots utilisés pendant l'atelier sont redits dans un contexte plus
familier, ce qui aide aux mémoires à faire leur boulot et à emmagasiner dans la région du lobe temporale.




















Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous
à:  lesecoloespions@gmail.com.

Daniel Belanger

Les neurones 8 mars 2011

Présentation du neurone vs la cellule animale
Daniel commence par faire un bref rappel sur la cellule animale, puis introduit le neurone. Il décrit les différentes parties de la cellule animale que l'on retrouve dans le neurone.  La membrane cellulaire, cytoplasme, noyau,  etc.  Avec sa maquette en pâte de sel,  il présente les dendrites, l'axone et l'enveloppe de myéline.

À la naissance,  notre corps contient environ 110 milliards de neurones. Ces cellules nerveuses ne se reproduisent pas. Le neurone ne se reproduit pas mais développe constamment de nouvelles connections avec d'autres neurones.

Exercise: La main droite est une dentrite, la main gauche l'axone
L'espace entre une dendrite et un axone s'appelle un synapse. C'est dans cette espace que les neurotransmetteurs quittent l'axone pour passer le message à la dendrite

C'est une réaction chimique





Les signaux des influx nerveux ne sont pas une réaction physique, les neurones ne se touchent pas entre-eux. C'est une réaction chimique entre les neurotransmetteurs qui réagissent lorsqu'ils s'approchent des récepteurs de la membrane des dendrites.  Les dendrites emmènent de l'information au corps cellulaire, les axones retirent l'information du corps cellulaire.
Daniel explique la différence entre les influx nerveux  et les différents neurones. Il y a des neurones spécialistes du sensoriel comme la photo le démontre. Les autres sont spécialisés dans le fonctionnement moteur du corps. Je me brûle; l'influx nerveux(douleur) envoie un message au système nerveux central (cerveau + moelle épinière).  Cette réaction est sensorielle. Le système nerveux central envoie ensuite un message aux neurones connectées aux fibres musculaires pour retirer la main loin du feu. Cette réaction est motrice. 
Jeu du téléphone
Il y avait beaucoup de matière. Mais rien de mieux pour comprendre et visualiser qu'un petit bricolage. Avec des cordes de couleurs collantes (Bendables ou Banderoos) les Écolos retracent les différentes parties du neurones. Ils associent les parties au bon mot.
Pendant le bricolage, nous faisions un petit jeu du téléphone pour reproduire les influx nerveux sensoriel et moteur. 

Le tableau final; des neurones qui représentent chaque participants.

Les neurones
Les Bélanger



Les Elk-Legault

Les Chaput-Gosselin











Le 24 mars 2011, les Écolos sont introduit au système nerveux centrale.

Daniel Belanger.

P.S. Pour ceux qui sont interesser de recevoir le petit manuel qui aident à l'activité, écrivez-nous.