Un gros merci au groupe Les Montérégiennes.
J'ai eu le plaisir d'animer un atelier avec Christine à Beloeil, après une invitation du groupe école-maison Les Montérégiennes. Mon atelier était une introduction à la formation des sols.
J'ai débuté le tout avec une présentation sur les roches.
|
Daniel présente les roches aux participants. On observe les
fissures, la mousse, les lichens et les autres espèces végétales
qui recouvrent et aident a la transformation de la roche. |
Un sol c'est de la roche transformée sur une longue période de temps. Il sert de support à la grande majorité des plantes et animaux.
La roches, sous l'action mécanique du froid, se contracte et lorsqu’il fait chaud se dilate. Des petites fissures apparaissent et laissent l’eau s’infiltrer, ce qui accentue l’action mécanique.
|
Les participants se concentrent a dessiné la première étape de la formation d’un sol. |
Ensuite la végétation, comme la mousse et les lichens, commence à recouvrir la roche. Ces végétaux ajoutent une action chimique (leurs racines sécrètent une substance qui est acide) qui accélère l’érosion de la roche-mère. Ceci est la première étape. La roche se casse et se transforme sous l’érosion.
Les sédiments, qui sont de différentes tailles,
contribuent à nourrir les végétaux.
Lors de la deuxième étape (le stade immature), on voit une fine couche de matière organique qui commence à recouvrir la roche-mère. Des petites plantes végétales, plus évoluées, font leurs apparitions. Ces plantes attirent de petits et grands animaux qui viennent se nourrir. Leur système de racines pénètre un peu plus profondément dans le sol.
La roche-mère continue de s’éroder et on retrouve des roches de différentes grosseurs. La terre remplit les espaces entre les cailloux, pierres et roches. Lorsque qu’il pleut ou il y a infiltration d’eau, les matières organiques mortes en surface, se font transporter en profondeur par percolation.
Cette percolation permet de continuer l’érosion de roches qui deviennent une partie intégrante du sol.
|
Le modèle compléter, montre le stade 1 qui est celui de la roche-mère.
La colonne du milieu celle du stade immature et la troisième
le stade mature. |
Après une longue période d'érosion, de transformations mécanique et chimique on peut distinguer les horizons. Les horizons sont les 5 principales couches du sol.
- La litière ou couche(O) pour matières organiques,
- L'horizon (A), humus,
- L’horizon (B), intermédiaire ou l’on retrouve le matériel organique déposé par la percolation de l‛eau descendante,
- L’horizon (C), ou la roche-mère est partiellement érodée. La roche est cassée et est de différentes grosseurs.
- Et la dernière qui est la roche-mère non transformée.
Le système de racine des plantes est plus développé et pénètre plus profondément dans le sol. La matière organique venant de la décomposition des plantes et animaux morts « couche (O) », nourris l’humus et aide à créer un sol riche et fertile.
Daniel Belanger