La cellule animale chez les Montérégiennes 20 mai 2011

Une cellule, c'est comme une usine où chacune des parties a un rôle important au bon fonctionnement. Dans ce cas-ci, nous parlons de la cellule animale.
Le contremaître Belanger introduit les participants aux 10 parties de la cellule animale.  Elles se nomment "organites ou organelles".
Le plan de match était de produire toutes les organelles et de les arranger dans le cytoplasme.
Le premier département qui fut présenté était le "ribosome" ou le pâtissier. Le ribosome est en charge de la production des protéines. "L'appareil de Golgi", lui, est responsable de l'entreposage, l'emballage et de la distribution de certains produits chimiques sécrétés par le réticulum endoplasmique. L'appareil de Golgi expulse les substances produites hors de la cellule par "exocytose" ??? EXOCYTOSE??? c'est le mécanisme par lequel la cellule libère de larges biomolécules à travers sa membrane cellulaire. Le réticulum endoplasmique est le "schtroumpf à lunette" il est le communicateur désigné de la cellule animale. Il facilite la transmission de données entre les organelles. La mitochondrie est responsable de la production de l’énergie, un genre "d'Hydro-Québec" cellulaire. Dépendamment du lieu  la cellule se spécialise, la mitochondrie peut varier en grosseur. Par exemple, la mitochondrie qui se développe dans les tissus musculaires est plus grande car le muscle a besoin de beaucoup d'énergie. Le "lysosome" est la partie qui représente l'estomac de la cellule, son rôle est de digérer les grosses particules de déchets produits par les différents processus cellulaires. Le noyau, le cerveau de la cellule, est responsable de la production de chromosomes. Ce qui fait que nous sommes des images conformes aux traits de nos parents. Le nucléole est le papa et la maman des ribosomes. C'est dans le nucléole que les ribosomes sont créés.
Nous avons aussi abordé la "vacuole" que certains disent qu'on retrouve seulement dans la cellule végétale. Pour la cellule animale, on lui donnerait le nom de vésicule.  Bref, la vacuole ou vésicule est une grosse éponge qui absorbe de l'eau et dissout les minéraux. Dans la cellule végétale, elle prend beaucoup d'espace et beaucoup moins dans la cellule animale. Pour conclure, nous avons peinturé le "cytoplasme" liquide gélatineux où les organelles habitent.

Après un excellent travail de la part des ouvriers participants, tous ont pu déguster une cellule animale grandeur géante. Christine explique quelles friandises représentent quels organites. Ça n'a pas pris trop de temps pour que la cellule soit digérée par les lysosomes présents dans la classe.

J'espère que tout le monde s'est amusé autant que moi........

Daniel Belanger


Punaise d'eau géantes 20 mai 2011



J'ai eu une grande surprise lorsque j'ai vidé un de mes baril d'eau de pluie. Il y avait une punaise d'eau géante,  Lethocerus americanus qui avait élus domicile dedans. Comme la photo l'indique elle mesurait 6.5 cm.
Ces pattes se sont enroulaient sur mon doigt et la force de pression était impressionnante.
Pour que mes fils se tiennent éloigner il faut que cette insecte soit particulier.


J'ai appris qu'en Thaïlande on mange de ces petites bestioles. Personnellement je ne sais pas si j'aurais le courage.

Skylar la relâcher dans le bois ou elle retrouveras l'étang d'eau remplis de bonne chose a manger.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?page=16&section=fiches

http://www.insectesjardins.com/Belostomatidae.htm

http://www.yesmag.ca/bugbeat/bugs.php?id=3

http://www.naturenorth.com/summer/bug/wtbgF.html

Daniel Belanger

Mouvement de masse (géologie), 16 mai 2011


Saint-Jude Qc, mai 2010
Un mouvement de masse en géologie est une autre manière pour dire "glissement de terrain". J'ai trouvé approprier de parler des mouvements de masse et d'expliquer certains évènements qui se passent dans notre régions. Glissement de terrain à Saint-Jude, les inondations records dans la Montérégie et leurs conséquences.
Saint Jude Qc, mai 2011

Avec les pluies abondantes des récentes semaines les terres le long de la rivière Richelieu absorbent des quantités d'eau impressionnante. Mais tout comme une éponge qui absorbe l'eau, une fois saturée, ça déborde,  l'eau s'échappe et s'infiltre dans les terres intérieurs.



Lorsque le sol est saturé d'eau, surtout un sol argileux, il gonfle et devient "instable". Si le sol saturé d'eau se retrouve dans une pente, la gravité fait le reste. La partie de sol la plus "instable", se détache du reste et s’effondre ou glisse. C'est le cas du glissement de terrain de Saint-Jude.
inondation le long du Richelieu
Tout le long du Richelieu l'eau abondante qui vient du Lac Champlain transforme les rives. Le phénomène de mouvement de masse diffère de celui de Saint-Jude. On parle d'érosion des rives. Les particules de terres, les arbres, tout le matériel que l'on trouve le long du rivage est transporté par le courant et déposé ailleurs.

Le mouvement de masse implique qu'il y a un gros mouvement de matériel qui se déplace. Çe déplacement peut s'effectuer lentement sur une longue période de temps ou soudainement.

La séance vidéo
Les écolos ont pu voir les effets dévastateurs de glissements de terrains, de coulé de boue, et de pluie torrentiel.
"National geographic" ont de très bon vidéos.
Ils ont aussi découvert que l'homme en transformant sont environnement facilite beaucoup les tragédies de çe genre.
http://video.nationalgeographic.com/video/player/environment/environment-natural-disasters/landslides-and-more/landslides.html

Une fois la séance vidéo terminé, il faut reproduire le tout en bricolage pour expliquer le phénomène.

Il y a eu 2 maquettes à colorier une avant et une après le glissement.








Dans ce cas-ci la première couche de roche du "grès" qui est perméable permet à l'eau de se déplacer vers le bas. Elle atteint une couche de roche "le schiste" qui est imperméable. L'eau s'accumule, le poids de l'eau et de la roche augmentent et rends le sol et les sédiments instables, la gravité fait que tout le reste.
Phase initial
Après le glissement de terrain

Cri d'un animal mystère

SVP !!! Aidez-nous à identifier qui lance ce cri à chaque nuit.

http://www.youtube.com/watch?v=l0l3Xb3x-9k

Merci à Caméléon pour nous avoir mis sur la bonne piste.


On croit que le cri est celui du cerf de Virginie. Pas trop réconfortant comme cri......

Daniel Belanger

Tangara écarlate

Source : http://dominicgendron.blogspot.com/2008/05/pointe-pele-semaine1.html

Voici ma toute dernière observation, le Tangara écarlate.

À défaut d'avoir eu mon appareil pour le capturer en photo, je suis allé emprunter l'image du blog de Dominic Gendron.

Les rivières, chez les Montérégiennes 6 mai 2011

http://www.covabar.qc.ca/territoire.html
Une deuxième activité chez les Montérégiennes avec comme thème les rivières.Particulièrement, le bassin de la rivière Richelieu.  http://www.covabar.qc.ca/territoire.html

Le bassin versant de la Richelieu a ses origines dans l'état de New-York, plus précisément dans le Lac Champlain. Récemment, dû à la fonte des neiges et aux fortes pluies, tout le long du Richelieu il y a des inondations. Des villages entiers sont affectés et les terres s'érodent à un rythme accéléré.

Présentation du bassin versant de la Richelieu












Érosion, Pente ou gradient et les dépots alluviaux






Pour cette activité Daniel, après une certaine difficulté technique, a réussi à reproduire dans son bassin une rivière au grand plaisir des enfants. Dans la formation et la transformation d'une rivière, nous retrouvons plusieurs processus. Les 3 que nous avons exploré sont: l'érosion, le gradient(pente) et les dépôts alluviaux que l'on retrouve sur les rivages et dans les embouchures d'une rivière.
Ensuite, les enfants ont du créer leur rivière et lui donner un nom a partir de 6 types de modèles.


Les rivières suivent toujours le chemin le plus facile. La force de l'eau qui s'écoule de certain cour d'eau laisse des changements importants sur la topographie de la région. Par exemple, la rivière Chateauguay, qui à chaque année coupe la face d'un terrain près de Havelock.
Rivière Châteauguay près de Havelock
Les enfants ont vu les photos de la rivière Chateauguay et ainsi comprendre un peu plus l'impact important d'une rivière sur la topographie locale.


Il y a deux types d'érosion. 1- L'érosion mécanique qui est le résultat des changements climatiques entre le chaud et le froid et des processus géologiques variés. 2-  L'érosion chimique qui est causé par une réaction à l'eau des pluies acides ou des sécrétions acides de lichens et d'une variation de mousse.

Daniel a eu une superbe matinée en compagnie du groupe des Montérégiennes.

Merci à tous,

Daniel Belanger

Introduction à la physique du mouvement 4 mai 2011

La loi de la gravité, l'eau va vers le bas
En cette journée pluvieuse, les Écolos sont introduits aux mouvements et les forces qui les régissent. Ils ont vu qu'il y avait 4 mouvements principaux: Rectiligne, circulaire, alternatif et oscillatoire. Ces 4 mouvements se produisent s'il y a une force.
Nous avons aussi regardé les trois lois du mouvement de Newton.




A) La loi de "l'inertie": elle dit que tous corps au repos restera au repos à moins qu’une force n’agisse sur lui. Un objet en mouvement rectiligne continuera de bouger en ligne droite à moins qu’une force ne l’affecte.
B) La loi "Fondamentale"première partie: 1) Si une force agit sur un objet, l’objet se déplacera dans le sens de cette force. 2) L’accélération de l’objet  est  relié à l’intensité de la force et de la masse. Donc, la force (F) est égale à la masse (m) fois l'accélération (a). F=m*a.
C) La loi des "actions réciproques" : La troisième loi de Newton nous dit que chaque action (force) a une réaction égale et opposée.

Nous avons fait aussi un survol de la différence entre la "masse" et le "poids".
La "masse": représente toute la matière dans un objet, les molécules, atomes, gras, eau, organes etc. La masse reste toujours la même que nous soyons dans l'espace ou sur la terre.
Le "poids": est la mesure de la force de gravité qui nous attire vers le centre de la terre. Le poids est représenté en "newton" et non en livre ou kilogramme. Le poids change car il est relié à la gravité spécifique d'un objet.



Et c'est pour cela que chaque Écolo est passé sur la balance.
La force de la gravité sur la terre est de 9.81 N/kg. Prenons Skylar en exemple.  Il a une masse de 36.28 kg, son poids est de 355.98 Newton sur la terre. Sur la lune la force de la gravité est 1.6 N/kg, donc Skylar a un poids de 58.04 N sur la lune.


Récapitulons.  Nous avons 4 mouvements de base. Il ne peut y avoir un mouvement sans qu'une force externe n'y soit ajouter.


Mais qu'est qu'une force externe ?;
Une force est une action mécanique qui permet un mouvement.
Il y a une force de flexion, tension, compression, torsion, cisaillement, force de la gravité, friction, résistance de l'air, etc.
Toutes ces force agissent ensemble ou séparément tous les jours.


Comment visualiser ces concepts ? En construisant un aéroglisseur.
1) Coller avec de la colle chaude un bouchon fermoir (ceux que l'on retrouve sur les bouteilles d'eau) sur un vieux DC.  
2) Percer avec une punaise un trou dans le bouchon fermoir. 
3) Recouvrir le bouchon d'une balloune,
4) Faire un collet en papier pour supporter la balloune.


Résultat : 
A) L'aéroglisseur ne glissera pas si il n'y pas de force d'appliqué, mais glissera s'il y a une force = la loi de l'inertie.
B)  Si une force agit sur un objet, l’objet se déplacera dans le sens de cette force. Dans ce cas, l'aéroglisseur glisse vers l'avant car il est poussé vers l'avant. L’accélération dépend de la poussée et de la quantité d'air "masse" qui s'échappe de la balloune, = la loi fondamentale,
C) La balloune est poussée vers le haut grâce à l'air qui s'échappe vers le bas, = la loi des actions réciproques.