Une cellule, c'est comme une usine où chacune des parties a un rôle important au bon fonctionnement. Dans ce cas-ci, nous parlons de la cellule animale.
Le contremaître Belanger introduit les participants aux 10 parties de la cellule animale. Elles se nomment "organites ou organelles".
Le plan de match était de produire toutes les organelles et de les arranger dans le cytoplasme.
Le premier département qui fut présenté était le "ribosome" ou le pâtissier. Le ribosome est en charge de la production des protéines. "L'appareil de Golgi", lui, est responsable de l'entreposage, l'emballage et de la distribution de certains produits chimiques sécrétés par le réticulum endoplasmique. L'appareil de Golgi expulse les substances produites hors de la cellule par "exocytose" ??? EXOCYTOSE??? c'est le mécanisme par lequel la cellule libère de larges biomolécules à travers sa membrane cellulaire. Le réticulum endoplasmique est le "schtroumpf à lunette" il est le communicateur désigné de la cellule animale. Il facilite la transmission de données entre les organelles. La mitochondrie est responsable de la production de l’énergie, un genre "d'Hydro-Québec" cellulaire. Dépendamment du lieu où la cellule se spécialise, la mitochondrie peut varier en grosseur. Par exemple, la mitochondrie qui se développe dans les tissus musculaires est plus grande car le muscle a besoin de beaucoup d'énergie. Le "lysosome" est la partie qui représente l'estomac de la cellule, son rôle est de digérer les grosses particules de déchets produits par les différents processus cellulaires. Le noyau, le cerveau de la cellule, est responsable de la production de chromosomes. Ce qui fait que nous sommes des images conformes aux traits de nos parents. Le nucléole est le papa et la maman des ribosomes. C'est dans le nucléole que les ribosomes sont créés.
Nous avons aussi abordé la "vacuole" que certains disent qu'on retrouve seulement dans la cellule végétale. Pour la cellule animale, on lui donnerait le nom de vésicule. Bref, la vacuole ou vésicule est une grosse éponge qui absorbe de l'eau et dissout les minéraux. Dans la cellule végétale, elle prend beaucoup d'espace et beaucoup moins dans la cellule animale. Pour conclure, nous avons peinturé le "cytoplasme" liquide gélatineux où les organelles habitent.
Après un excellent travail de la part des ouvriers participants, tous ont pu déguster une cellule animale grandeur géante. Christine explique quelles friandises représentent quels organites. Ça n'a pas pris trop de temps pour que la cellule soit digérée par les lysosomes présents dans la classe.
J'espère que tout le monde s'est amusé autant que moi........
Daniel Belanger