Oeufs de salamandre ou non ?




Un correspondant de mon mari l'a gentiment corrigé à propos des oeufs de salamandre. Voici ce qu'il dit de la deuxième image: "Ce sont là des œufs de gastéropodes (limace, escargot,…) et non des œufs de salamandre. Chez tous les amphibiens, l’embryon est visible au travers la membrane gélatineuse (sous forme d’un point noir au début, puis d’une larve)."

Ce qui avait porté à confusion, était le fait qu'il y avait constamment une salamandre avec les oeufs de la deuxième photo.

La première image est donc des oeufs d'une salamandre, mais laquelle exactement, je n'en sais rien pour l'instant. Au moins, nous aurons appris quelque chose à propos des oeufs d'amphibiens.


" Les oeufs sont fixés en grappes, suspendus par un pédoncule, sous une pierre ou un morceau de bois, dans la mousse ou à l'intérieur d'une souche en décomposition. (...) La femelle demeure avec ses oeufs jusqu'à l'éclosion. La Salamandre cendreé est la seule de nos espèces à ne pas avoir de stade larvaire aquatique."
Cette description est bonne, mais il faut rajouter un petit quelque chose, les oeufs doivent absolument être d'une substance gélatineuse, avec un point noir que l'on peut voir au travers. Ce n'est donc pas le cas ci-haut. Pour plus d'information aller à ce lien.

Amphibiens et Reptiles du Québec et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, Jean-François Desroches et David Rodrigue, p.93

0 commentaires: