Le biomimétisme 16 Janvier 2011

Les Écolos sont de retour après une longue pause.  Les esprits sont frais pour entreprendre la deuxième partie de la saison.
Le sujet n'est pas nouveau; l'homme depuis des siècles étudie la nature et ses habitants pour y trouver des idées innovatrices. Il n'y avait pas de terme identifiant cette approche. Maintenant on la nomme le 
"BIOMIMÉTISME".

Biomimicry Institute.
Le bio-mimétisme est la reproduction des procédés de la nature pour améliorer la condition humaine. Bio = vie et mimétisme = copier ou reproduire. Par exemple l'étude des pattes de Geckos. Ils collent à toutes les surfaces.  

Le biomimétisme se veut avant tout une réflexion sur la nature et ses habitants; insectes, mammifères, reptiles, 
etc. De ces réflexions, un concept germe et devient ensuite une manière pour faciliter la vie de la race humaine.

Certaines de ces questions pourraient être:

 - Comment, grâce à la photosynthèse, les feuilles produisent 300 milliards de tonnes de sucre chaque année par réaction chimique?

- Le système de transmission à hautes fréquences des chauves-souris est-il bien plus efficace que n’importe quel radar conçu par l’homme?
 - Comment l'algue fluorescente combine différentes substances chimiques afin de produire de la lumière sans chaleur ?

- Est-ce les systèmes de chauffage et de climatisation des nids de termites sont supérieurs à ceux inventés par l'homme en termes de consommation d’énergie et d'équipement ? 
"Le complexe immobilier  Eastgate au centre de la ville de Harare au Zymbabwe,  regroupe un centre commercial et  des bureaux. L'architèque  Mick Pearce a développé le système de ventilation en s'inspirant  d'une termitière".


C'est effectivement ce que les Écolos ont du faire, se poser des questions et trouver une réponse.

Chaque Écolo a reçu une question qu'il devait lire et ensuite découvrir de quoi il s'agissait. Une fois cela accompli, il devait trouver cet objet dans la maison. Une course au trésor écolo…

Par exemple: Je me protège des prédateurs en les piquant ou en créant un écran d'encre noir.  Qui suis-je ? Réponse :Une étoile de mer.

Après la discussion, Daniel a invité les enfants à visiter un site internet spécial, qui permet une meilleur compréhension du biomimétisme.

Prenez le temps d'observer vôtre environnement et sait-on jamais une idée pourrait jaillir.






Le site de "webcoist" montre des exemples pertinent au sujet et les photos inspirent par leur beauté.



Daniel Belanger



  

3 commentaires:

Nathalie a dit…

Super intéressant ! merci

Mélanie a dit…

Il y a longtemps que je n'avais pas visité votre site par manque de temps! Maintenant, je réalise à quel point ça me manquait!!! Vos ateliers sont exactement comme je les aimes! Continuez votre super travail auprès des enfants!

Daniel Belanger a dit…

Merci beaucoup pour tes beaux mots d'encouragement.

Daniel Belanger