Les Écolos le 6 septembre 2011; les milieux humides



Les Écolo-Espions cuvée 2011-2012
Une autre saison débute. Les Écolos sont en forme et nous les avons emmené à Beauharnois dans un milieu humide extraordinaire. Ce site aménagé par Canards Illimités est simplement extraordinaire. Pourquoi le sujet sur les milieux humides ? Et bien avec la croissance industrielle et l'étalement urbain, ces milieux sont en voie de disparition. J'ai toujours crû que pour qu'une leçon soit intéressante, il doit y avoir un facteur émotionnel. Lors de notre visite à la halte du Héron, les enfants ont pu y retrouver un bassin sensorielle sans fin.

L'observation est importante à chaque leçon.
On découvre un monde.

Observé pour comprendre...




Commençons par le début. Lors de notre arrivée, je me suis permis de faire une certaine différence entre un marais, un marécage et "un bog ou fen" deux types de tourbières. J'ai aussi parlé de l'importance du soleil, qui aide à garder une balance entre les consommateurs d'oxygène et les producteurs d'oxygène. De quel processus naturel chimique peut-il s'agir ? Bien sur la photosynthèse.
Il existe quatre types principaux de terre humide : les étangs, les marais, les marécages et les tourbières. Quelles sont les différences entre ces dénominations? Les définitions suivantes sont celles adoptées par le Service canadien de la faune :

  • L'étang consiste en un bassin bien défini occupé par de l’eau stagnante et qui n'est envahi par la végétation qu’en périphérie. Il est principalement alimenté par la pluie et la fonte des neiges, puis il perd son eau par infiltration, évaporation directe et transpiration des plantes.
  • Le marais est sujet à des inondations périodiques, particulièrement s'il est situé près d’une rivière ou d’un lac, ou encore, s’il s’agit d’un marais salé, situé près des eaux de marée. Par conséquent, le niveau de l’eau peut changer de façon très marquée. Les limites du marais ne sont pas aussi bien définies que celles de l'étang. Un marais peut aussi s’assécher complètement avant la fin de l’été. Un marais est un lieu envahi d’herbes grossières, de carex et de joncs. Les cuvettes remplies d’eau et les bourbiers des prairies peuvent ressembler aux étangs et aux marais selon leurs caractéristiques et l'endroit particulier où ils se trouvent.
  • Un marécage est essentiellement un marais boisé, une zone gorgée alimentant des arbres, des arbrisseaux des herbes et de la mousse. De l’eau stagnante ou coulant tout doucement couvre une grande partie de la surface pendant la saison où les pluies sont abondantes.
  • Une tourbière est une zone mal drainée tapissée de mousse. La mousse se décompose lentement en couches successives et finit par se transformer en tourbe.


    La halte du Héron
    Les milieux humides ont un impact direct sur la qualité de vie de l'homme. Au point de vu économique, ces basins d'eau sont des filtres naturels, ils purifient l'eau de certaines matières toxiques. Ils permettent l'épanouissement d'espèces animales qui sont de plus en plus menacées. Lorsque qu'il détruit un milieu humide, l'homme doit investir d'énorme somme d'argent pour construire des usines de filtration d'eau. Les terres humides aident à prévenir l'érosion des berges à cause de la grande variétés de plantes aquatiques.
    Christine et la chaîne alimentaire.

    Ensuite, Christine a revisité la chaîne alimentaire avec les enfants. Les enfants ont fait un petit exercice identifiant les producteurs, consommateurs et les composteurs. 
Pour terminé, nous avons séparé les enfants en deux groupes. Chacun armé d'un appareil photo et de jumelles. Nous les avons envoyé dans deux directions opposées et leurs avons dit d'observer pendant un vingtaine de minutes. Nous avons vu un héron vert manger une grenouille, un grand héron bleu manger ce que l'on croit être un poisson et un famille de canards se régaler de lenticules d'eau.

  • Chaîne alimentaire observée


    Voici le safari photo des enfants. C'est impressionnant de constater que tous ces animaux sont camouflés dans leur environnement et que nous devons prendre le temps de nous arrêter afin de les voir. Jamais je n'aurais cru voir autant d'espèces eassemblées dans un même endroit.










    Une leçon remplie de petits bonheurs......
    Et pour terminer une révision de l'activité.
    Identifier les anomalies....

1 commentaires:

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

Vous avez un merveilleux site et l'éducation de la nature après des jeunes est formidable .

Je comprend votre passion ayant été animatrice chez les Scouts et ayant une passion pour la nature partagée j'ai adorée votre site en le voyant bonne saison.

Apprendre en plain air quoi de plus merveilleux.

je viendrais vous voir dans vos aventures ne lâcher pas.