L'oiseau inventé






Afin de consolider le concept de l'adaptation, Daniel a demandé aux Écolo-Espions d'inventer un oiseau imaginaire. Dans leur scénario, ils devaient absolument décider pourquoi leur animal avait cette physionomie particulière. Ensuite, ils nous présentaient le tout et ils devaient répondre à l'improviste à nos questions.

Adaptation et becs d'oiseaux



Au programme cette semaine, un tout petit peu de Charles darwin et de l'adaptation des animaux. Daniel a présenté les concepts de camouflage et mimétisme, les adaptations au régime alimentaire et les adaptations au mode de déplacement.

Avec les différentes sortes de becs qui leurs étaient proposés(ciseaux, pipettes et pincettes), les Écolo-Espions devaient ramasser les différents grains dans différents contextes.

Lors des grandes randonnées de Fiston et de son papa, ils trouvent parfois différents crânes. quoi de mieux qu'un spécimen de raton laveur pour démontrer les dents des adaptations au régime alimentaire. Pour le mimétisme, Daniel a tout simplement maquillé deux belles fillettes en papillon viceroy et monarque.

Écolo-Espions: le bémol avec les énergies renouvelables



Daniel avait vu grand et surtout vivait d’espoir lorsqu’il a tenté de présenter les énergies renouvelables aux Écolo-Espions. Il était tellement bien préparé. Il avait fabriqué un beau four solaire et il avait des ensembles pour faire des expériences solaires et à propos de l’énergie éolienne.

Les énergies renouvelables, c’est bien mais qu’est-ce qu’on fait lorsqu’il n’y a pas de soleil, ni de vent ? On se tourne vers le plan B. Oh, c’est vrai il n’y avait pas de plan B non plus.

Daniel n’est surtout pas du genre à stresser avec cela. Il est allé de l’avant avec ses explications et il a demandé aux enfants de dessiner une sorte d’énergie renouvelable. Ce sera donc partie remise au mois de mai.



Écolo-Espions : vision des animaux

J’ai animé un atelier comme je les aime si bien, simple, ludique et amusant. J’ai parlé de la vision des animaux. Brainpop.fr s’est chargé de raconter aux enfants comment fonctionnent nos yeux et j’ai fait la suite. J’ai expliqué différentes sortes de vision et un peu abordé pourquoi ça change d’une espèce à l’autre. Voici la vision binoculaire (représente la familles des rapaces), la vision kaléïdoscopique (les insectes) et la vision à 180 degré (les poissons).

Par la suite, ils devaient relier l’animal à sa façon de voir et nous dire comme quel animal ils aimeraient voir.

Voici des liens qui m’ont aidé:

http://www.howcast.com/videos/2469-How-To-Make-a-Cheap-Fisheye-Lens
http://www.eyes-and-vision.com/how-animals-see-the-world.htmlhttp://videos.howstuffworks.com/discovery/29039-a-dogs-life-dog-vision-video.htm http://www.doggygroups.com/archives/2009/07/17/dog-vision/
http://www.brainpop.fr/fr/category_24/subcategory_534/subjects_2021/

http://site.voila.fr/lavisiondesanimaux/retine.htm
http://www.pigeon.psy.tufts.edu/psych26/umvelt.htm#turtles

Écolo-Espions : les plaques tectoniques





Mon mari a vraiment le don de prendre des concepts compliqués ou du moins beaucoup plus avancés que le niveau primaire et de les rendres accessibles à tout le monde. Depuis belle lurette, il souhaitait parler des plaques tectoniques. Il l’a fait cette semaine et quelle belle réussite. Je vous laisse quelques explications en images.

Les enfants ont mangé de gros mots et je suis convaincue que la matière a été digérée ; non mais quel jeu de mots facile !)


La mue

Cette semaine, nous avons abordé la mue des animaux. Daniel avait accumulé plusieurs spécimens et il était content de les faire découvrir. Pour les activités, nous ne nous arrêtons jamais à l’âge des enfants. Daniel a le don de faire en sorte que tout leur est accessible.

Afin de mieux présenter les nouveaux mots souvent fort complexes, il faisait la blague d’une banque de mots, littéralement une banque $$

  • Mots à 0,50 $ : arthropode, exosquelette
  • Mots à 2,00 $ : imago, exuvie, squamate
  • Mot à 5,00 $ : exuviation

Et bien croyez-le ou non, ça fonctionné comme sur des roulettes. Les enfants ont pratiquement tout retenu. À un point tel, que Daniel devrait faire une heure supplémentaire au boulot ! Sans blague, par chance ce n’était que de l’argent imaginaire. C’est plutôt l’idée de défi qui a stimulé les jeunes et même ceux de six ans comprenaient le langage .




Pour ma partie, j’avais décidé d’éprouver leur compréhension de la mue, en leur faisant faire cet exercice. Je pensais que les plus vieux trouveraient l’activité boboche, mais non ce fut une partie de plaisir.


Et vous, est-ce que vous auriez réussi à accumuler de l’argent ? Voici les définitions:

Mue : changement saisonnier de peau, de plumes ou de poils chez certains animaux. (Ainsi que: dépouille de l’animal qui a mué.)

Exuvie : (n.f.) peau rejetée par un arthropode ou un serpent lors de la mue.

Exuviation : (n.f.) lors de la mue, rejet de l’exuvie, peau rejetée par un arthropode ou un serpent lors de la mue.

Squamate : (n.m.) ordre des reptiles.

Exosquelette : (n.m.) enveloppe extérieure de certains animaux (coquille de mollusque).

Imago : (n.m.) insecte adulte arrivé à son complet développement et apte à se reproduire.

Arthropode : (n.m.) élément d’un embranchement d’animaux invertébrés, dont le corps est segmenté (crustacés, insectes, arachnides, etc.).

Le crapaud et le Jaseur




Les gars sont allés prendre une belle longue marche et voici les derniers clichés. Pouvez-vous dire au Jaseur d'Amérique que le crapaud est bien là et qu'il se camoufle.

Les Écolo-Espions et le Grand Héron

Toujours à l'affût, visionner les Écolos observer un Grand Héron.

Oeufs de salamandre ou non ?




Un correspondant de mon mari l'a gentiment corrigé à propos des oeufs de salamandre. Voici ce qu'il dit de la deuxième image: "Ce sont là des œufs de gastéropodes (limace, escargot,…) et non des œufs de salamandre. Chez tous les amphibiens, l’embryon est visible au travers la membrane gélatineuse (sous forme d’un point noir au début, puis d’une larve)."

Ce qui avait porté à confusion, était le fait qu'il y avait constamment une salamandre avec les oeufs de la deuxième photo.

La première image est donc des oeufs d'une salamandre, mais laquelle exactement, je n'en sais rien pour l'instant. Au moins, nous aurons appris quelque chose à propos des oeufs d'amphibiens.


" Les oeufs sont fixés en grappes, suspendus par un pédoncule, sous une pierre ou un morceau de bois, dans la mousse ou à l'intérieur d'une souche en décomposition. (...) La femelle demeure avec ses oeufs jusqu'à l'éclosion. La Salamandre cendreé est la seule de nos espèces à ne pas avoir de stade larvaire aquatique."
Cette description est bonne, mais il faut rajouter un petit quelque chose, les oeufs doivent absolument être d'une substance gélatineuse, avec un point noir que l'on peut voir au travers. Ce n'est donc pas le cas ci-haut. Pour plus d'information aller à ce lien.

Amphibiens et Reptiles du Québec et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, Jean-François Desroches et David Rodrigue, p.93

Cigale du Canada







Voici quelque chose d’intéressant. La cigale du Canada et son exosquelette. Trouvé aujourd’hui sur le côté de la maison.

Découvrir, s’amuser et avoir du plaisir…..


Dans les fables de Lafontaine il est dit que :

La Cigale, ayant chanté toute l’été,

Se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue :

Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter quelque grain pour subsister

Jusqu’à la saison nouvelle.

Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l’oût, foi d’animal,

Intérêt et principale.

La fourmi n’est pas prêteuse;

C’est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous au temps chaud?

Dit-elle à cette emprunteuse.

- Je chantois, ne vous déplaise

- Vous Chantiez? J’en suis fort aise :

Eh bien! Dansez maintenant…….

Le colibri prisonnier

En marchant tout bonnement dans le jardin, un drôle de bruit a attiré mon attention : un colibri prisonnier dans notre mini-serre. Vite, vite l'appareil photo ! J'ai fait un petit enregistrement car on s'entend que c'est difficile de le prendre un photo. De toute manière, il fallait que je fasse ça vite, car mon p'tit coeur ne supportait pas de le voir prisonnier.

Maisons vertes




Il y a un belle lurette, les Écolo-Espions avaient construit des maisons en gazon. Je dis il y a belle lurette, car ce fut très long avant de voir des résultats. En fait, Fiston a même recommencé car la première fois n'avait pas fonctionné. Pourquoi ??? Et bien une amie m'a fait remarquer qu'il fallait 3 pouces d'épais de semences afin que les graines sur le-dessus puisse prendre racine. C'est donc ce que Fiston a fait et les résultats sont magnifiques.

Donc, pour que l'expérience réussisse plus rapidement, je vous conseille de mettre quelques cm de terre sur votre éponge.

Voici le plan

Livret à propos du castor


J'ai monté un petit livret, un genre de fiche animale du castor. Mon plus grand aime bien faire des recherches animales et le voici servi.

Fiche animale sur le castor

Informations à propos du castor

Pic maculé en famille


Savez-vous ce qu'il y a dans le trou ? L'oiseau est dans le trou, le trou est dans la branche, la branche est dans l'arbre et l'arbre est ... Pardonnez-moi, je m'emporte.

Sérieusement, voici un famille de Pics Maculés. La photo du haut, c'est la femelle parce que sa gorge est blanche. Le mâle avec sa gorge rouge est en bas (désolé, c'est un peu flou mais comme ce n'était pas facile). En saison de reproduction, le couple forme une équipe afin de nourrir les bébés.


Regardez bien au bas de la photo ci-dessus, c'est le pic qui creuse les petits trous, souvent à l'horizontale. Il boit la sève qui coule et mange les insectes. C'est ce même mélange qu'il donne aux oisillons.

Oeufs de salamandre à quatre orteils

Il y a quelques mois, mon mari envoyait des photos des salamandres que l'on retrouve dans notre cour arrière à un type qui travaille à l'Écomuseum. Il était tellement intéressé par nos trouvailles, qu'il nous a demandé s'il pouvait venir avec des confrères visiter et surtout tenter de trouver l'habitat de la salamandre à quatre orteils, qui supposément se fait de plus en plus rare au Québec.

Alors je suis à la maison, lorsque j'entends "Bip, bip, bip". Il y a littéralement un mini-bus qui recule dans notre stationnement! Le type est venu accompagné d'environ une trentaine de scientifiques, de biologistes, employés au gouvernement. C'était tellement renversant de voir autant de spécialistes s'intérresser à notre simple quotidien et surtout d'y voir des merveilles.

Ils sont donc partis à la recherche de la salamandre à 4 orteils. Ils ne pensaient pas sérieusement trouver ni son nid, ni ses oeufs car c'est extrêment rare. Que de surprise de constater qu'il y en avait plusieurs. Que c'était beau de voir une bande de passionnés s'émerveiller ainsi !

Voici donc des oeufs de salamandre à quatre orteils :



































Voici une belle image d'une grenouille léopard


Salamandre cendrée


Voici la Salamandre cendrée

À force de se promener dans les bois, mon mari fait de plus en plus de belles découvertes.


Est-ce un oriole ?


Avec le temps, nous avons développé un intérêt pour les oiseaux. Nous tentons de les identifier, mais la tâche n'est pas toujours si simple.

Voici notre dernier mystère. Serait-ce possible que ce soit un oriole de Baltimore juvénile ? J'ai vu dans le coin des adultes et ils étaient exactement comme les photos dans les guide. Mais celui-ci, je ne le trouve nul part.

Sterne et paruline jaune

Lors d'une belle balade en vélo, nous avons croisé ces deux oiseaux. La sterne et la paruline jaune.

Un étourneau dans le foyer !



Je vous le dis, il y a mille et une façons d'observer son environnement. Une bonne nuit, nous entendions gratter au sous-sol. On s'imaginait une souris, mais non quelle surprise de constater qu'il y avait un étourneau dans notre foyer.

Question: "Comment on fait pour le sortir de là ?"
Réponse: " Dans la cage à oiseau !"

Mission réussie, regardez le collage et vous le verrez au loin à travers les branches.

Papillon Belle-Dame jour 20


Nos trois papillons ont maintenant éclos. Voici le p’tit dernier qui sort de sa chrysalide.

Lorsqu’il sort, il va s’accrocher pour se faire sécher. C’est à ce moment qu’un liquide rouge coule du papillon. C’est très normal, c’est le méconium. Ne prenez pas panique, c’est tout simplement le surplus de couleur et de tissus de la formation des ailes.

Regardez au bas de cette image, la goutte rouge dans le fond, c’est le méconium.



Tadam !!!!!!

Vidéos du papillon Belle-Dame



Voici la chenille qui se transforme en chrysalide. Notez bien qu'elle bouge toute seule ! Il est primordial de la laisser tranquille afin de ne pas provoquer de choc et d'endommager son processus.





Et voici notre dernière Belle-Dame qui sort de sa chrysalide. La tête vers le bas, on dirait qu'elle ouvre la porte de sa maison pour se diriger vers un autre monde. Rien de plus simple. Remarquez ses ailes encore enroulées. Ça prend une quinzaine de minutes avant qu'elles aient l'air normale. Une fois sorti, le papillon s'accroche pour aller faire sécher ses ailes.

Belle-Dame jour 19, 3 heures plus tard


Voici notre premier papillon en train de se faire sécher les ailes. Je passais régulièrement à côté de sa cage et malgré cela, j’ai raté l’instant exact de sa naissance. Il ne reste plus que de capter la photo parfaite avec ses ailes ouvertes. Je vais laisser mon mari s’amuser avec ça.

Belle-Dame jour 19 , ça s'en vient


La chaleur et l’humidité de l’environnement jouent énormément sur la vitesse du processus du cycle du papillon. Il faut garder la température entre 20 et 24 degré C. Lorsqu’il fait 24, ça va plus vite que lorsqu’il fait fait 19.

Je vous place ici le dernier indice qui indique que ça s’en vient. La chrysalide change de couleur. Elle devient plutôt noire au lieu du vert jade qu’elle était. La voici ce matin et comparez-là au jour 13 de mes billets.


Comment nourrir les papillons Belle-Dame ?

Étant donné qu’il a fait très froid dans ma maison ces derniers jours, la transformation se fait toujours attendre. Par contre, une participante du groupe a eu deux belles surprises ce matin.

Entre-temps, je vais expliqué comment les nourrir.

Nourriture:

Mélanger 3 cuillères à thé de sucre dans 1 tasse d’eau.

Ou bien offrez du punch aux fruits ou du Gatorade à l’orange.

Découpez des tranches d’oranges fraîches.

Différentes méthodes :

1- Vous pouvez placer des oeillets ou des fleurs mums (je n’ai pas trouvé la traduction en français?) dans le fond de la cage et déposer le mélange eau-sucre directement dessus (pour imiter la rosée).

2- Prenez deux mouchoirs et faîtes une boule d’environ 2 pouces. Trempez dans la nourriture et placez-les sur une assiette de carton dans le fond de la cage.

3- Nourrissez-les avec une solution de 5% de sucre ou de miel dans l’eau. Une fiole d’alimentation peut être faite en poinçonnant un trou dans le couvercle du contenant de nourriture. Enroulez un petit morceau de serviette de papier et poussez-le dans le trou. La serviette devrait dépasser de 2 cm du couvercle, pour former un entonnoir sur laquelle les papillons peuvent s’alimenter jusqu’à ce que les conditions vous permettent de libérer les papillons

NE JAMAIS MOUILLER LE PAPILLON et ne lui donnez pas d’eau.

Vous devriez relâcher les papillons au moment ou ils pondront leurs oeufs dans la nature, soit environ 5 à 7 jours après leur émergence, pas plus. Et attendez qu’il fasse beau !

Papillon Belle-Dame jour 13 : chrysalide

Nous voici arrivé au dernier processus, l’émergence des papillons. Aujourd’hui, j’ai épinglé les chrysalides dans leur cage permanente car dans deux jours, mon premier papillon pourrait se pointer.

Voici ce que j’ai fait:

- Les gars ont inséré deux petites branches pour permettre aux futurs papillons de se reposer.

- Doucement, j’ai retiré les chrysalides accrochées sur le papier essui-tout et je les ai épinglés au bas de ma cage (j’ai suivi les instructions, car sinon je ne sais pas pourquoi mais je les aurais placés dans le haut).

- Si une chrysalide se détache, déposez-là sur un papier essui-tout dans le fond de la cage.

- Ne pas placez la cage dans un endroit ni trop froid, ni trop chaud et encore une fois, pas directement dans les rayons du soleil.

- Si l’air de la pièce est très sec, vaporisez légèrement la chrysalide ou placez un petit bol d’eau avec des roches dans le fond de votre cage. NE MOUILLEZ JAMAIS NI LA CHENILLE, NI LE PAPILLON !

- Plus la chrysalide deviendra foncée, plus votre papillon émergera bientôt. Gardez l’oeil ouvert et vous serez peut-être assez chanceux pour voir la naissance de votre papillon.

Papillon Belle-Dame jour 8 : formation de la chrysalide


Ce matin,le papillon était à la première étape, celle ou il se suspend dans le papier essui-tout et prend la forme de la lettre “J”.

Un peu avant le souper, est apparu la chrysalide. La chenille bougeait, se tordait pour la faire sortir. Maintenant, il ne faut plus toucher le contenant pendant deux jours.








Si comme moi, vous vous êtes demandé comment se forme une chrysalide, voici la réponse de l’Insectarium:

Au moment où la chenille se place tête en bas en forme de ” J “, la chrysalide commence à se former sous sa peau. La chenille se contracte pendant plusieurs heures pour finalement muer. Sa peau fend à partir de la tête; on voit alors apparaître la chrysalide. La chrysalide nouvellement formée se contorsionne afin de se débarrasser de son ancienne peau de chenille. Au bout d’environ une heure, elle est formée et de couleur vert jade.

Papillon Belle-Dame jour 5 : la chenille


Les chenilles grandissent à un rythme effarant; environ 1/2 cm par jour. Fiston me dit tout bonnement : ” C’est normal, si elles veulent survivre dans la nature, elles doivent grandir vite sinon les oiseaux vont les manger.” Ben oui hein, c’est évident il me semble ? À quoi je pensais, moi, de m’émerveiller devant ces petites bestioles ?

Tout change rapidement, leurs poils, leur bouche, leurs pattes, etc. En 12 heures seulement on remarque facilement les différences. Au moins Fiston aura découvert quelque chose, les chenilles produisent une sorte de soie.



Cycle de vie du papillon Belle-Dame

Nous revoilà reparti sur une autre aventure, l’étude de cycle de vie du papillon belle-dame !

J’ai commandé un ensemble sur ce site : Canadian Home Education

(malheureusement, à ce moment vous ne pouvez pas voir la page exacte car elle a été retirée parce qu’elle n’était plus en saison).

J’ai donc reçu hier 25 larves du papillon belle-dame. Je devais par la suite les séparer pour les remettre aux autres participants de notre groupe. Chacune des familles aura 3 larves.

La Vanesse du chardon ou vanesse des chardons (Cynthia cardui ou Vanessa cardui), aussi appelée Belle-Dame, est un papillon de la famille des nymphalidés.

La Belle-Dame est un des papillons les plus communs dans le monde. En nature, les larves (chenilles) font leurs nids sur le chardon-marie du Canada et/ou la guimauve. Les papillons, se déplaçant par groupe de quatre ou cinq à une vitesse voisine des 50 km/h, peuvent couvrir près d’un millier de km en un jour, ne faisant que de rares pauses pour se nourrir sur les fleurs de chardon.

* Répartition : partout dans le monde à lexception de l’Amérique du Sud.

* Envergure : 40 à 70 mm.

* Période de vol : variable suivant les régions.

* Plantes-hôtes : ortie, chardon, mauve.

* Habitat : prairies jusqu’à plus de 2 000 m.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanesse_du_chardon

Voici quelques liens intéressant pour faire un projet:

http://www.earthsbirthday.org/butterflies/bflys/activitykit/2.html

http://www.emp.gsacrd.ab.ca/classrooms/butterflies/papillon.html

http://www.enchantedlearning.com/subjects/butterfly/activities/printouts/paintedlady.shtml

http://www.welchsclass.com/xwork/butterflywork0304.htm

Le geyser

Le sujet de cette rencontre, les geysers. Nous avons expliqué aux Écolo-Espions ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.

Afin de mieux visualiser le tout et de se bidonner un peu, nous nous sommes amusés à reproduire l’expérience populaire du Coke diète et du Mentos.



Voici mon Scénario Geyser


Le chant des grenouilles



Détendez-vous et écoutez le chant de la grenouille des bois. Elle vit dans notre cour arrière. " La période de reproduction débute très hâtivement au printemps, parfois même quand les étangs sont encore bordés de neige et partiellement recouvert de glace. Au début d'avril, les mâles se rendent aux étangs pour faire entendre leur chant.

Coassement rauque et court, mieux décrit par un couac, qui rapelle le cri des canards. La ressemblance est particulièrement frappante lorsque plusieurs individus chantent simultanément."

Source: Amphibiens et reptiles du Québec et de Maritimes, Éditions Michel Quintin, Jean-François Desroches et David Rodrigue.