Au programme cette semaine, un tout petit peu de Charles darwin et de l'adaptation des animaux. Daniel a présenté les concepts de camouflage et mimétisme, les adaptations au régime alimentaire et les adaptations au mode de déplacement.
Avec les différentes sortes de becs qui leurs étaient proposés(ciseaux, pipettes et pincettes), les Écolo-Espions devaient ramasser les différents grains dans différents contextes.
Lors des grandes randonnées de Fiston et de son papa, ils trouvent parfois différents crânes. quoi de mieux qu'un spécimen de raton laveur pour démontrer les dents des adaptations au régime alimentaire. Pour le mimétisme, Daniel a tout simplement maquillé deux belles fillettes en papillon viceroy et monarque.
Les énergies renouvelables, c’est bien mais qu’est-ce qu’on fait lorsqu’il n’y a pas de soleil, ni de vent ? On se tourne vers le plan B. Oh, c’est vrai il n’y avait pas de plan B non plus.
Daniel n’est surtout pas du genre à stresser avec cela. Il est allé de l’avant avec ses explications et il a demandé aux enfants de dessiner une sorte d’énergie renouvelable. Ce sera donc partie remise au mois de mai.
Les enfants ont mangé de gros mots et je suis convaincue que la matière a été digérée ; non mais quel jeu de mots facile !)
Afin de mieux présenter les nouveaux mots souvent fort complexes, il faisait la blague d’une banque de mots, littéralement une banque $$
Et bien croyez-le ou non, ça fonctionné comme sur des roulettes. Les enfants ont pratiquement tout retenu. À un point tel, que Daniel devrait faire une heure supplémentaire au boulot ! Sans blague, par chance ce n’était que de l’argent imaginaire. C’est plutôt l’idée de défi qui a stimulé les jeunes et même ceux de six ans comprenaient le langage .
Et vous, est-ce que vous auriez réussi à accumuler de l’argent ? Voici les définitions:
Mue : changement saisonnier de peau, de plumes ou de poils chez certains animaux. (Ainsi que: dépouille de l’animal qui a mué.)
Exuvie : (n.f.) peau rejetée par un arthropode ou un serpent lors de la mue.
Exuviation : (n.f.) lors de la mue, rejet de l’exuvie, peau rejetée par un arthropode ou un serpent lors de la mue.
Squamate : (n.m.) ordre des reptiles.
Exosquelette : (n.m.) enveloppe extérieure de certains animaux (coquille de mollusque).
Imago : (n.m.) insecte adulte arrivé à son complet développement et apte à se reproduire.
Arthropode : (n.m.) élément d’un embranchement d’animaux invertébrés, dont le corps est segmenté (crustacés, insectes, arachnides, etc.).
" Les oeufs sont fixés en grappes, suspendus par un pédoncule, sous une pierre ou un morceau de bois, dans la mousse ou à l'intérieur d'une souche en décomposition. (...) La femelle demeure avec ses oeufs jusqu'à l'éclosion. La Salamandre cendreé est la seule de nos espèces à ne pas avoir de stade larvaire aquatique."Cette description est bonne, mais il faut rajouter un petit quelque chose, les oeufs doivent absolument être d'une substance gélatineuse, avec un point noir que l'on peut voir au travers. Ce n'est donc pas le cas ci-haut. Pour plus d'information aller à ce lien.
Amphibiens et Reptiles du Québec et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, Jean-François Desroches et David Rodrigue, p.93
Lorsqu’il sort, il va s’accrocher pour se faire sécher. C’est à ce moment qu’un liquide rouge coule du papillon. C’est très normal, c’est le méconium. Ne prenez pas panique, c’est tout simplement le surplus de couleur et de tissus de la formation des ailes.
Regardez au bas de cette image, la goutte rouge dans le fond, c’est le méconium.La chaleur et l’humidité de l’environnement jouent énormément sur la vitesse du processus du cycle du papillon. Il faut garder la température entre 20 et 24 degré C. Lorsqu’il fait 24, ça va plus vite que lorsqu’il fait fait 19.
Je vous place ici le dernier indice qui indique que ça s’en vient. La chrysalide change de couleur. Elle devient plutôt noire au lieu du vert jade qu’elle était. La voici ce matin et comparez-là au jour 13 de mes billets.
Étant donné qu’il a fait très froid dans ma maison ces derniers jours, la transformation se fait toujours attendre. Par contre, une participante du groupe a eu deux belles surprises ce matin.
Entre-temps, je vais expliqué comment les nourrir.
Nourriture:
Mélanger 3 cuillères à thé de sucre dans 1 tasse d’eau.
Ou bien offrez du punch aux fruits ou du Gatorade à l’orange.
Découpez des tranches d’oranges fraîches.
Différentes méthodes :
1- Vous pouvez placer des oeillets ou des fleurs mums (je n’ai pas trouvé la traduction en français?) dans le fond de la cage et déposer le mélange eau-sucre directement dessus (pour imiter la rosée).
2- Prenez deux mouchoirs et faîtes une boule d’environ 2 pouces. Trempez dans la nourriture et placez-les sur une assiette de carton dans le fond de la cage.
3- Nourrissez-les avec une solution de 5% de sucre ou de miel dans l’eau. Une fiole d’alimentation peut être faite en poinçonnant un trou dans le couvercle du contenant de nourriture. Enroulez un petit morceau de serviette de papier et poussez-le dans le trou. La serviette devrait dépasser de 2 cm du couvercle, pour former un entonnoir sur laquelle les papillons peuvent s’alimenter jusqu’à ce que les conditions vous permettent de libérer les papillons
NE JAMAIS MOUILLER LE PAPILLON et ne lui donnez pas d’eau.
Vous devriez relâcher les papillons au moment ou ils pondront leurs oeufs dans la nature, soit environ 5 à 7 jours après leur émergence, pas plus. Et attendez qu’il fasse beau !
Voici ce que j’ai fait:
- Les gars ont inséré deux petites branches pour permettre aux futurs papillons de se reposer.
- Doucement, j’ai retiré les chrysalides accrochées sur le papier essui-tout et je les ai épinglés au bas de ma cage (j’ai suivi les instructions, car sinon je ne sais pas pourquoi mais je les aurais placés dans le haut).
- Si une chrysalide se détache, déposez-là sur un papier essui-tout dans le fond de la cage.
- Ne pas placez la cage dans un endroit ni trop froid, ni trop chaud et encore une fois, pas directement dans les rayons du soleil.
- Si l’air de la pièce est très sec, vaporisez légèrement la chrysalide ou placez un petit bol d’eau avec des roches dans le fond de votre cage. NE MOUILLEZ JAMAIS NI LA CHENILLE, NI LE PAPILLON !
- Plus la chrysalide deviendra foncée, plus votre papillon émergera bientôt. Gardez l’oeil ouvert et vous serez peut-être assez chanceux pour voir la naissance de votre papillon.
Si comme moi, vous vous êtes demandé comment se forme une chrysalide, voici la réponse de l’Insectarium:
Au moment où la chenille se place tête en bas en forme de ” J “, la chrysalide commence à se former sous sa peau. La chenille se contracte pendant plusieurs heures pour finalement muer. Sa peau fend à partir de la tête; on voit alors apparaître la chrysalide. La chrysalide nouvellement formée se contorsionne afin de se débarrasser de son ancienne peau de chenille. Au bout d’environ une heure, elle est formée et de couleur vert jade.
Les chenilles grandissent à un rythme effarant; environ 1/2 cm par jour. Fiston me dit tout bonnement : ” C’est normal, si elles veulent survivre dans la nature, elles doivent grandir vite sinon les oiseaux vont les manger.” Ben oui hein, c’est évident il me semble ? À quoi je pensais, moi, de m’émerveiller devant ces petites bestioles ?
Tout change rapidement, leurs poils, leur bouche, leurs pattes, etc. En 12 heures seulement on remarque facilement les différences. Au moins Fiston aura découvert quelque chose, les chenilles produisent une sorte de soie.
Nous revoilà reparti sur une autre aventure, l’étude de cycle de vie du papillon belle-dame !
J’ai commandé un ensemble sur ce site : Canadian Home Education
(malheureusement, à ce moment vous ne pouvez pas voir la page exacte car elle a été retirée parce qu’elle n’était plus en saison).
J’ai donc reçu hier 25 larves du papillon belle-dame. Je devais par la suite les séparer pour les remettre aux autres participants de notre groupe. Chacune des familles aura 3 larves.
La Vanesse du chardon ou vanesse des chardons (Cynthia cardui ou Vanessa cardui), aussi appelée Belle-Dame, est un papillon de la famille des nymphalidés.La Belle-Dame est un des papillons les plus communs dans le monde. En nature, les larves (chenilles) font leurs nids sur le chardon-marie du Canada et/ou la guimauve. Les papillons, se déplaçant par groupe de quatre ou cinq à une vitesse voisine des 50 km/h, peuvent couvrir près d’un millier de km en un jour, ne faisant que de rares pauses pour se nourrir sur les fleurs de chardon.
* Répartition : partout dans le monde à l’exception de l’Amérique du Sud.
* Envergure : 40 à 70 mm.
* Période de vol : variable suivant les régions.
* Plantes-hôtes : ortie, chardon, mauve.
* Habitat : prairies jusqu’à plus de 2 000 m.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanesse_du_chardon
Voici quelques liens intéressant pour faire un projet:
http://www.earthsbirthday.org/butterflies/bflys/activitykit/2.html
http://www.emp.gsacrd.ab.ca/classrooms/butterflies/papillon.html
http://www.enchantedlearning.com/subjects/butterfly/activities/printouts/paintedlady.shtml
Le sujet de cette rencontre, les geysers. Nous avons expliqué aux Écolo-Espions ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.
Afin de mieux visualiser le tout et de se bidonner un peu, nous nous sommes amusés à reproduire l’expérience populaire du Coke diète et du Mentos.
Détendez-vous et écoutez le chant de la grenouille des bois. Elle vit dans notre cour arrière. " La période de reproduction débute très hâtivement au printemps, parfois même quand les étangs sont encore bordés de neige et partiellement recouvert de glace. Au début d'avril, les mâles se rendent aux étangs pour faire entendre leur chant.
Coassement rauque et court, mieux décrit par un couac, qui rapelle le cri des canards. La ressemblance est particulièrement frappante lorsque plusieurs individus chantent simultanément."
Source: Amphibiens et reptiles du Québec et de Maritimes, Éditions Michel Quintin, Jean-François Desroches et David Rodrigue.