Les filles veulent absolument que je vous parle des petites bestioles que nous avions « apprivoisés » il y a quelques années. Tout commença un jour d’automne avec le passage sur notre terrain d’un écureuil. J’ai expliqué qu’il cherchait de quoi se nourrir pour l’hiver. Les petites étaient fascinées et nous avons commencé à nourrir les écureuils et les oiseaux. Au début, nous avons mis la nourriture au bout du terrain, puis nous avons graduellement approché la nourriture de la maison. Au bout de quelques semaines, les écureuils (gris et roux) ainsi que les geai bleus venaient manger sur notre galerie. Puis, assez rapidement, ils se sont habitués à notre présence. Nous pouvions ouvrir la porte patio et les nourrir « à la main » ou sortir dehors avec eux. Les écureuils et les geai bleus venaient même grignoter sur la galerie quand notre chien y était couché (les Border Collies n’ont aucun malice avec les autres animaux)! Pendant des semaines (de septembre à avril), nous avons observé les animaux sur notre terrain, en pleine ville. En fait, nous étions tellement captivés que nous y passions une bonne partie de la journée (c’était devenu plus important que l’école)! Les filles reconnaissaient « leurs » écureuils par leurs couleurs et leurs comportements. Je n’ai jamais tant dépensé d’argent en cacahuètes et graines de tournesol!!! Les filles allaient même chercher des glands et des samares dans le bois pour leurs amis! Puis, elle comparaient quels aliments partaient en premier! Tout le temps, j’ai mis l’emphase sur le fait que ce sont des animaux sauvages et qu’il ne fallait jamais essayer de les toucher ou de les prendre et qu’il faut laisser les animaux venir à nous et ce, seulement s’il en ont l’envie… Aussi, nous « rationnions » les repas car il ne fallait surtout pas que nos petits protégés perdent l’habitude de chercher eux-mêmes leur nourriture. Malheureusement, depuis, nous avons déménagé. Mais nous rigolons souvent à l’idée que la dame qui a acheté notre ancienne maison n’aime peut-être pas nos petits amis qui viennent quêter à la porte l’automne venu!!! ;-)
Je vous envoie un petit texte de Mariane qui contient des photos. Dans le temps, elle avait 8 ans. Que de bons souvenirs! Merci! Je suis bien contente de les remémorer!!!
AMSELl, Sheri. “Habitats and Biomes Activities.” Habitats of the World (Older Students) Activity. Exploring Nature Educational Resource. © 2005 – 2010, [en ligne]. [http://exploringnature.org/db/detail.php?dbID=45&detID=708] (14 avril2010)
Eagle’s to the Nest. “Micro Habitat Classroom Activity”, [en ligne]. [http://www.indiana.edu/~bradwood/eagles/2eagles.htm ] (23 avril 2010)
All About Habitats E-book for Kids http://www.scribd.com/doc/19051488/All-About-Habitats-EBook-for-Kids
Comment disséquer la boulette de régurgitation ?
Les boulettes peuvent être disséquées lorsqu’elles sont sèches, mais il est préférable de les tremper auparavant. Remplir la moitié du pot avec de l’eau (ajouter quelques gouttes de désinfectant, si nécessaire) et faire tremper les boulettes environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles coulent au fond. Sortez-les et pressez l’excédent d’eau.
À l’aide des pinces, déchirez délicatement chaque boulette. Cherchez attentivement afin de ne rien rater. Lorsque vous trouverez des os au d’autres items, retirez-les de la boulette. Rincez-les et placez-les sur le papier journal pour les laisser sécher.
La façon la plus simple d’exposer le contenu est de coller vos trouvailles avec du « Mod Podge » sur un carton. Écrivez au haut le nom de l’animal qui a produit la boulette et la date de la dissection. Placez tous les articles trouvés sur le carton et fixez-les. Identifiez les pièces de la victime et son nom (si possible). Si vous le désirez, placez aussi le matériel mou de la boulette lorsqu’il sera complètement sec. Mettez ce matériel mou dans un sac de plastique.
Qu’est-ce qu’une boulette de régurgitation ?
Les chouettes et les hiboux sont incapables de mâcher leur nourriture. Ils ont une façon très originale d’expulser les éléments qui ne peuvent pas être digérés.
Ils avalent leur proie toute entière. Celle-ci se dirigera vers un organe qui contient des particules de sable, de gravier et des fluides gastriques qui aident à dissoudre le gras, les muscles, la peau et les organes de la proie. Ces parties continueront leur descente vers les intestins. Il ne restera plus que les morceaux indigestes (les dents, les griffes, les os, le poil et d’autres parties) qui formeront la boulette de régurgitation.
Si le rapace a mangé plusieurs animaux dans un court laps de temps, la boulette contiendra les restes de plusieurs victimes. Le processus ne prend que quelques heures (2 environ), mais la boulette peut mettre jusqu’à 20 heures avant d’être recrachée. Tant et aussi longtemps que le hibou ne l’a pas expulsée, il ne peut pas manger d’autres animaux car son système digestif est engorgé. Pour s’en débarrasser, le hibou la recrachera tout simplement.
Pour un petit 3 dollars ou mieux encore, du troc, nous vous ferons parvenir par courriel cette activité en format pdf. Notre Guide d'activités #1 est aussi disponible en ebook ou DC. N'hésitez pas à communiquer avec nous: lesecoloespions@gmail.com
Cette activité est un amalgame de ce que j’ai trouvé sur Internet. J’adapte le tout selon nos besoins.
(1) Contributeurs de Wikipédia, "Pelote de réjection," Wikipédia, l'encyclopédie libre, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pelote_de_r%C3%A9jection&oldid=51516706 (Page consultée le avril 7, 2010).
Je tiens à remercier Claudia pour sa générosité et son don pour sa clef et sa fiche de détermination. AU FIL DES JOURS. « La chaîne alimentaire et la pelotte de régurgitation », [en ligne]. [http://aufildesjours-claudia.blogspot.com/2009/10/la-chaine-alimentaire-et-pelote-de.html ] (7 avril 2010)
Je n’ai rien inventé pour cet atelier, j’ai traduit librement les passages qui m’intéressaient dans ce document : RSPN NATURE’S VOICE. « Owl Pellets », [en ligne]. [www.rspb.org.uk/Images/Owlpellets_tcm9-133500.pdf ](7 avril 2010)
SCHOLASTIC. “Dissecting Owl Pellets “, [en ligne]. [http://www2.scholastic.com/browse/lessonplan.jsp?id=170] (7 avril 2010)
SCHOLASTIC. “Scholastic Lab report”, [en ligne]. [http://teacher.scholastic.com/LessonPlans/pdf/oct_nov05/1-2OwlPelletLab.pdf ] (7 avril 2010)
CONTRIBUTEURS ULAVAL. « Une activité sur les hiboux », [en ligne]. [ www.cours.fse.ulaval.ca/ten-20727/.../capsulepedagogique.doc] (7 avril 2010)