Nous nous sommes inspirés du plan de ce site Nichoir à chauves-souris car c'était les instructions les plus simples à faire avec des enfants.
Voici les jeunes en action:
Le matériel
Les rainures pour aider les chauve-souris à s'aggriper.
On visse les vis
Au tour du calfeutrage et de la peinture. Il faut absolument utiliser de la peinture à base d'eau et non d'huile. La peinture et le calfeutrage doivent être à l'extérieur de la cabane, pour éviter tout contact avec les chauves-souris. Laissez l'intérieur à l'état naturel.
Tadam !
Où installer votre nichoir ?
- Installer votre nichoir à la fin de l'hiver.
- Placez-le sur un batiment ou un poteau. N'hésitez pas à le mettre sur votre maison. Ne choisissez pas un arbre, car les chauves-souris auront de la difficulté è le reperer et elles seront à l'assaut des prédateurs.
- Sélectionnez un endroit près d'un point d'eau, dans un périmètre d'environ 400 mètres.
- Posez-le à 4 mètres du sol, orienté au sud ou sud-est. Le nichoir doit recevoir le plus de lumière naturelle possible afin de garder les chauves-souris au chaud.
- Soyez patient. Cela peut prendre jusqu'à 3 ans avant que les chauve-souris élisent domicile dans votre nichoir.
- Les excréments des chauves-souris tomberont sur le sol, sous le gîte. Evitez donc de l'installer au-dessus d'une fenêtre, d'une porte ou tout autre endroit qui risquerait de vous déranger.
- Si vous fixez le nichoir à votre maison, placez des cales en bois d'environ 10 cm entre l'abri et votre domicile afin d'éviter que l'urine touche à la façade de votre maison.
- Vous pouvez mettre un plat peu profond pour ramasser le guano afin de l'utiliser comme engrais. N'utilisez pas un sceau profond, car si un bébé tombe dedans, il y demeurera prisonnier. (2)
DEUX SÈVRES NATURE ENVIRONNEMENT. Comment construire un nichoir è chauve-souris, [en ligne]. [http://www.observatoire-environnement.org/dsne/Comment-construire-un-nichoir-a.html] (26 mars 2010)
(1) et (2) : traduction libre de ce document : BAT CONSERVATION INTERNATIONAL. Attracting Bats pdf, [en ligne]. [http://www.batcon.org/pdfs/bathouses/AttractingBats.pdf] (26 mars 2010)
1 commentaires:
Très intéressant, bravo encore pour votre dévotion à la nature :)
Enregistrer un commentaire