Le système nerveux central 24 mars 2011

Introduction du système nerveux central
Le système nerveux central est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Le cerveau a une influence sur le contrôle des fonctions sensorielles, des émotions et de mouvements.

Il est comparable à l’ordinateur qui contrôle une centrale d’énergie. Les neurones transportent le courant électrique (influx) au cerveau en passant par la moelle épinière (les lignes de transmission électrique), et le cerveau retourne la réponse via le réseau nerveux.

Présentation du cerveau
Le cerveau  est le centre des facultés de perception, communication, mémorisation, compréhension, jugement et de l’accomplissement des mouvements volontaires.

Le cerveau est composé de 5 lobes, mais pour cette atelier nous avons abordé les 4 principaux. Il pèse approximativement 1.3 kg.

La moelle épinière transmet les impulsions qui vont au cerveau et qui viennent du cerveau. La moelle contrôle aussi les mouvements qui viennent des signaux sensitifs d’un peu partout dans le corps.


Le lobe frontal, est le siège des fonctions intellectuelles (raisonnement, la pensée abstraite) de l’agressivité, du langage, du comportement sexuel et de l’odorat.  
Le lobe pariétal, où demeure les perceptions sensorielles et le raisonnement abstrait (mathématique). Dans la partie arrière du lobe pariétal se trouve  la zone de perception des stimuli gustatifs. 
Le lobe temporal, constitue une partie importante où réside les mémoires. Ce lobe est aussi un centre d’interprétation du langage, de la reconnaissance des sons.  La partie intérieure du lobe temporal est là où nous retrouvons le centre des émotions. Le lobe temporal est associé à l’ouïe. 
Le lobe occipital, reçoit tout les stimuli qui sont associés à la vision.
La  moelle épinière, en plus de servir de ligne de communication entre le cerveau et les influx extérieurs, il est  aussi l’agent de transmission avec le système nerveux périphérique.  Le système nerveux périphérique est le réseau de nerfs qui se trouve partout dans notre corps. Il reçoit les sensations et envoie les signaux au système nerveux central.  On pourrait comparer le système nerveux périphérique au réseau de distribution d’électricité.
Le cervelet, est une version miniature du cerveau, il est aussi composé de deux hémisphères. Il est fixé au tronc cérébral. Les fonctions principales du cervelet est le contrôle de l'équilibre, de la position du corps, de la coordination des mouvements, de la régulation du tonus musculaire et de la coordination générale de l'activité musculaire.
" Veulliez prendre note que ceci est une introduction au système nerveux beaucoup de détails reste à voir."
L'étape du moulage
Cet atelier des Écolos s'est fait en deux temps.  Le matin Daniel, après quelques heures de sommeil, a mis la main au "plâtre" pour mouler le cerveau des participants. La première étape de l'atelier était en effet de faire une impression de la tête de chaque Écolo, pour la création du "chapeau à penser"(le thinking cap). Le projet la création d'un chapeau représentant les principales parties du cerveau.

Une fois l'étape du moulage terminée, Daniel a présenté un cerveau de veau , ce qui en a surpris plus d'un. La première réaction fut normale, mais une fois l'effet de surprise passée, l'attention s'est vite tournée au sérieux de ce merveilleux appareil qu'est le cerveau.

Dans la deuxième partie, nous avons commencé par expliquer les différences entres les fonctions de chacun des lobes. Nous avons aussi fait un retour aux neurones; question de se rappeler la dernière leçon.

Le début du cerveau
La première étape était de délimiter les différentes séparations du cerveau; les deux hémisphères (droit et gauche). Ensuite, les sillions central et latéral. Puis les lobes. J'ai laissé les enfants choisir leurs propres couleurs. Je crois que celà affecte directement leur interaction avec l'atelier. Les lobes frontal et temporal sont mis à contribution.
L'étape finale du cerveau est l'identification de chaque région.

L'identification des régions



Avant et après
L'oeuvre fut très réussi, car chaque Écolo portait fièrement son chapeau.



Comme c'est souvent le cas,  j'aime reviser la matière avec un petit vidéo de brainpop.fr
Les mots utilisés pendant l'atelier sont redits dans un contexte plus
familier, ce qui aide aux mémoires à faire leur boulot et à emmagasiner dans la région du lobe temporale.




















Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous
à:  lesecoloespions@gmail.com.

Daniel Belanger

2 commentaires:

kokotte minute a dit…

Nous avions fait la même chose (bien que moins élaboré, car nous abordions que les os du crâne et nos enfants sont plus jeunes)avec des casques de bain blancs sur lesquels nous avons écrit au feutre indélébile.

Bravo pour cette belle activité!

Daniel Belanger a dit…

Merci beaucoup.

J'ai tendance à me laisser emporter lorsque j'embarque dans une activité.

Daniel Belanger