Les rivières, chez les Montérégiennes 6 mai 2011

http://www.covabar.qc.ca/territoire.html
Une deuxième activité chez les Montérégiennes avec comme thème les rivières.Particulièrement, le bassin de la rivière Richelieu.  http://www.covabar.qc.ca/territoire.html

Le bassin versant de la Richelieu a ses origines dans l'état de New-York, plus précisément dans le Lac Champlain. Récemment, dû à la fonte des neiges et aux fortes pluies, tout le long du Richelieu il y a des inondations. Des villages entiers sont affectés et les terres s'érodent à un rythme accéléré.

Présentation du bassin versant de la Richelieu












Érosion, Pente ou gradient et les dépots alluviaux






Pour cette activité Daniel, après une certaine difficulté technique, a réussi à reproduire dans son bassin une rivière au grand plaisir des enfants. Dans la formation et la transformation d'une rivière, nous retrouvons plusieurs processus. Les 3 que nous avons exploré sont: l'érosion, le gradient(pente) et les dépôts alluviaux que l'on retrouve sur les rivages et dans les embouchures d'une rivière.
Ensuite, les enfants ont du créer leur rivière et lui donner un nom a partir de 6 types de modèles.


Les rivières suivent toujours le chemin le plus facile. La force de l'eau qui s'écoule de certain cour d'eau laisse des changements importants sur la topographie de la région. Par exemple, la rivière Chateauguay, qui à chaque année coupe la face d'un terrain près de Havelock.
Rivière Châteauguay près de Havelock
Les enfants ont vu les photos de la rivière Chateauguay et ainsi comprendre un peu plus l'impact important d'une rivière sur la topographie locale.


Il y a deux types d'érosion. 1- L'érosion mécanique qui est le résultat des changements climatiques entre le chaud et le froid et des processus géologiques variés. 2-  L'érosion chimique qui est causé par une réaction à l'eau des pluies acides ou des sécrétions acides de lichens et d'une variation de mousse.

Daniel a eu une superbe matinée en compagnie du groupe des Montérégiennes.

Merci à tous,

Daniel Belanger

0 commentaires: