Mouvement de masse (géologie), 16 mai 2011


Saint-Jude Qc, mai 2010
Un mouvement de masse en géologie est une autre manière pour dire "glissement de terrain". J'ai trouvé approprier de parler des mouvements de masse et d'expliquer certains évènements qui se passent dans notre régions. Glissement de terrain à Saint-Jude, les inondations records dans la Montérégie et leurs conséquences.
Saint Jude Qc, mai 2011

Avec les pluies abondantes des récentes semaines les terres le long de la rivière Richelieu absorbent des quantités d'eau impressionnante. Mais tout comme une éponge qui absorbe l'eau, une fois saturée, ça déborde,  l'eau s'échappe et s'infiltre dans les terres intérieurs.



Lorsque le sol est saturé d'eau, surtout un sol argileux, il gonfle et devient "instable". Si le sol saturé d'eau se retrouve dans une pente, la gravité fait le reste. La partie de sol la plus "instable", se détache du reste et s’effondre ou glisse. C'est le cas du glissement de terrain de Saint-Jude.
inondation le long du Richelieu
Tout le long du Richelieu l'eau abondante qui vient du Lac Champlain transforme les rives. Le phénomène de mouvement de masse diffère de celui de Saint-Jude. On parle d'érosion des rives. Les particules de terres, les arbres, tout le matériel que l'on trouve le long du rivage est transporté par le courant et déposé ailleurs.

Le mouvement de masse implique qu'il y a un gros mouvement de matériel qui se déplace. Çe déplacement peut s'effectuer lentement sur une longue période de temps ou soudainement.

La séance vidéo
Les écolos ont pu voir les effets dévastateurs de glissements de terrains, de coulé de boue, et de pluie torrentiel.
"National geographic" ont de très bon vidéos.
Ils ont aussi découvert que l'homme en transformant sont environnement facilite beaucoup les tragédies de çe genre.
http://video.nationalgeographic.com/video/player/environment/environment-natural-disasters/landslides-and-more/landslides.html

Une fois la séance vidéo terminé, il faut reproduire le tout en bricolage pour expliquer le phénomène.

Il y a eu 2 maquettes à colorier une avant et une après le glissement.








Dans ce cas-ci la première couche de roche du "grès" qui est perméable permet à l'eau de se déplacer vers le bas. Elle atteint une couche de roche "le schiste" qui est imperméable. L'eau s'accumule, le poids de l'eau et de la roche augmentent et rends le sol et les sédiments instables, la gravité fait que tout le reste.
Phase initial
Après le glissement de terrain

0 commentaires: