Journal nature collectif : Écureuils et geais bleus

Les filles veulent absolument que je vous parle des petites bestioles que nous avions « apprivoisés » il y a quelques années. Tout commença un jour d’automne avec le passage sur notre terrain d’un écureuil. J’ai expliqué qu’il cherchait de quoi se nourrir pour l’hiver. Les petites étaient fascinées et nous avons commencé à nourrir les écureuils et les oiseaux. Au début, nous avons mis la nourriture au bout du terrain, puis nous avons graduellement approché la nourriture de la maison. Au bout de quelques semaines, les écureuils (gris et roux) ainsi que les geai bleus venaient manger sur notre galerie. Puis, assez rapidement, ils se sont habitués à notre présence. Nous pouvions ouvrir la porte patio et les nourrir « à la main » ou sortir dehors avec eux. Les écureuils et les geai bleus venaient même grignoter sur la galerie quand notre chien y était couché (les Border Collies n’ont aucun malice avec les autres animaux)! Pendant des semaines (de septembre à avril), nous avons observé les animaux sur notre terrain, en pleine ville. En fait, nous étions tellement captivés que nous y passions une bonne partie de la journée (c’était devenu plus important que l’école)! Les filles reconnaissaient « leurs » écureuils par leurs couleurs et leurs comportements. Je n’ai jamais tant dépensé d’argent en cacahuètes et graines de tournesol!!! Les filles allaient même chercher des glands et des samares dans le bois pour leurs amis! Puis, elle comparaient quels aliments partaient en premier! Tout le temps, j’ai mis l’emphase sur le fait que ce sont des animaux sauvages et qu’il ne fallait jamais essayer de les toucher ou de les prendre et qu’il faut laisser les animaux venir à nous et ce, seulement s’il en ont l’envie… Aussi, nous « rationnions » les repas car il ne fallait surtout pas que nos petits protégés perdent l’habitude de chercher eux-mêmes leur nourriture. Malheureusement, depuis, nous avons déménagé. Mais nous rigolons souvent à l’idée que la dame qui a acheté notre ancienne maison n’aime peut-être pas nos petits amis qui viennent quêter à la porte l’automne venu!!! ;-)

Je vous envoie un petit texte de Mariane qui contient des photos. Dans le temps, elle avait 8 ans. Que de bons souvenirs! Merci! Je suis bien contente de les remémorer!!!


Mélanie Tanguay

http://blogalord.blogspot.com/

4 commentaires:

Christine a dit…

Quel beau texte, merci de le partager avec nous !

Mélanie a dit…

Merci de nous donner la possibilité de le poster! ;-)

Katherine a dit…

Vous devriez regarder Le Renard et l'enfant. C'est un très beau film sur une petite fille qui veut apprivoiser un renard, mais qui ira trop loin dans son désir de le contrôler. Une belle leçon sur le respect des animaux sauvages.

Un autre film très intéressant est De ma fenêtre. Le cinéaste a filmé une année dans sa cour les oiseaux qui l'ont visité. Il avait installé des pièges à images. Pour tout ornithologue amateur!

Anonyme a dit…

tres interessant, merci