La filtration de l'eau

Daniel est allé chercher de l'eau sale de l'étang et il a expliqué les 4 étapes du processus de filtration de l'eau. L'eau sale devient claire et même si elle est filtrée, cela ne signifie pas que toutes les impuretés sont disparues.

Il faut employer un autre procédé, celui de la distillation.

La matière liquide se transforme à l'état gazeux et subit une seconde transformation pour revenir à l'état liquide. L'eau chaude s'évapore et au contact de la glace passe par la phase de la condensation. L'accumulation de l'eau condensée tombe dans le petit contenant de plastique du haut. C'est l'exemple parfait de l'eau distillée, propre à la consommation. Toutes les impuretés sont restées au fond du verre.

Son petit kit acheté fonctionne très bien.

Logan tenait absolument a vous mentionner qu'il a un livre qui parle de ce sujet. En fait, c'est un bouquin de l'autobus magique et la classe à eau, qui raconte le chemin de l'eau de la goutte vers le centre d'épuration jusqu'à nos robinets.

Je vous laisse ici le dessin que j'ai copié de ce livre et qui permet au jeune de placer les bons termes aux bons endroits.

2 commentaires:

susanna a dit…

Très intéressant !! Nous trouvons une expérience sur la filtration de l'eau aussi dans le livre "mon petit labo dans le jardin" de erpi.
C'est à la porté de tous sans avoir a acheté de matériel mais c'est moi complexe comme expérience. bises

http://ecoledemaman.blogspot.com/

http://creation.susanna.romantica.over-blog.com/

Christine a dit…

Ah, c'est bon à savoir car ce beau livre dort sur mes étagères. Je ne pense jamais à le sortir. J'y vais de ce pas.